Passer au contenu

Bobby Kotick quitte Activision Blizzard dans quelques jours, qui va le remplacer ?

C’est officiel, Bobby Kotick va quitter son poste de CEO d’Activision Blizzard à la fin du mois.

En octobre dernier, on apprenait que Microsoft obtenait enfin l’autorisation officielle de racheter Activision Blizzard, au prix de 69 milliards de dollars, et avec quelques changements organisationnels à la clé. Quelques jours plus tard, Bobby Kotick annonçait finalement son départ de la tête du studio, après des années de controverses et polémiques. Si nous n’avions pas encore de date précise à nous mettre sous la dent, c’est désormais le cas.

Le patron a envoyé un mail à ses employés avant son départ, le 29 décembre prochain. Celui-ci a ensuite été publié sur la newsroom d’Activision Blizzard. Après 32 ans de règne, l’homme d’affaires reconnait à la fois l’influence qu’il aura eue sur l’industrie du jeu, mais aussi la reconnaissance envers ses salariés. Il écrit :

Alors que mon dernier jour à la tête de cette entreprise se rapproche, je m’émerveille du chemin parcouru par les personnes talentueuses de notre entreprise pour réaliser le grand potentiel des jeux. Vous avez transformé une forme de divertissement amateur en l’un des médias les plus attrayants au monde. Ce fut le privilège de ma vie de travailler à vos côtés pour élargir l’attrait des jeux.”

Un rachat encore frais aux conséquences inconnues

À la fin de son courrier, Bobby Kotick remet l’emphase sur l’importance du rachat d’Activision, que ses équipes avaient tant poussé lorsqu’il était en péril.

Phil Spencer apprécie la magie d’ABK depuis des décennies. Lorsqu’il nous a contactés, Brian et moi, il y a deux ans, pour nous proposer d’acquérir la société, il a été immédiatement évident que la combinaison de nos activités nous permettrait de rester en tête alors que la liste des concurrents compétents et bien dotés en ressources s’allongeait.”

Il y a plusieurs semaines, Microsoft annonçait également une grande réorganisation de ses studios, et affirmait déjà au début de la procédure du rachat vouloir faire le ménage. Bethesda et consorts étaient principalement concernés, mais Activision ne va pas échapper à la règle. Dans un mémo envoyé aux employés d’Xbox, Phil Spencer confirme que Lulu Meservey, responsable de la communication d’Activision Blizzard, va également quitter son poste.

Le studio sera mis sous la coupe de Matt Booty, tout comme Bethesda. On ne sait pas encore si les studios du groupe auront le même traitement que ce dernier. Aurons-nous droit à la conférence Xbox & Bethesda & Activision Blizzard King l’an prochain ? Il faudra patienter un peu avant de le savoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode