Passer au contenu

Apple Watch : toujours interdite, seul un véto présidentiel pourrait sauver Apple

Apple avait demandé en milieu de semaine dernière de revendre des Apple Watch aux États-Unis, mais la commission du commerce international l’en a empêchée.

Apple ne vend plus d’Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis. Attaquée en justice par l’entreprise Masimo, la firme de Cupertino a décidé de retirer ses montres connectées du marché américain. Une décision qui vient d’être confirmée par l’ITC, la commission du commerce international.

Apple est accusé d’avoir volé des technologies propriétaires à Masimo lors du développement du capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang. La Pomme a lancé cette nouvelle technologie sur ses Apple Watch Series 6 pour la première fois. Le capteur est depuis présent dans toutes les montres de la Pomme jusqu’à ce jour.

Selon le premier jugement de l’ITC, rendu en octobre dernier, la culpabilité d’Apple est avérée. La Pomme a bien usé de sa position et de son pouvoir pour voler les brevets du fabricant Masimo. Elle aurait d’ailleurs embauché plusieurs ingénieurs de Masimo quelques mois après l’utilisation de leur technologie.

Une interdiction aux États-Unis

Pour l’heure, l’affaire entre Apple et Masimo ne concerne que les États-Unis. Bien que toutes les montres connectées vendues par la marque à la pomme dans le monde disposent d’un capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang, seules celles vendues sur le sol de l’Oncle Sam sont pour le moment interdites à vente.

Une interdiction qui signe un coup d’arrêt dans le développement de ce produit, Apple n’ayant jamais connu une telle crise pour ses montres connectées. Alors que cette interdiction dure depuis plusieurs jours, les premiers impacts sur les ventes semblent mineurs pour Apple.

La firme de Cupertino a en effet mis en rayon des Apple Watch Ultra de première génération, ainsi que des Series 8. Ces dernières se vendraient très bien dans les boutiques physiques et seraient également de belles ventes sur la boutique en ligne de la marque à la pomme.

Le début d’un long procès

Alors que cette affaire paralyse les ventes des dernières générations de montres connectées d’Apple, la Pomme doit s’attendre à ce que la situation ne s’arrange pas immédiatement. En effet, seul un véto présidentiel peut aujourd’hui permettre à Apple de revendre des montres connectées rapidement sur le territoire américain.

Or une telle décision prise par le locataire de la Maison-Blanche serait une immense surprise. Pour plusieurs analystes politiques, cela relèverait du miracle. De son côté, Masimo ne compte pas laisser passer sa chance. La marque a trouvé des alliés de poids dans la justice américaine et elle compte bien faire valoir ses droits et aller au bout de la procédure.

Une fin à la Qualcomm ?

En plus de bloquer les ventes de montres connectées, Masimo risque de réclamer des dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts pour ce vol de technologies propriétaires. Apple de son côté va devoir gérer cette nouvelle affaire, la Pomme n’est cependant pas une novice dans ce domaine, elle qui a déjà été inquiétée par le passé.

Récemment, c’est Qualcomm qui a conclu un arrangement avec Apple sur la question des modems 5G des iPhone. La Pomme aurait volé des brevets à Qualcomm pour développer ses propres pièces. Afin d’éviter un procès couteux pour les deux entreprises, elles ont trouvé un terrain d’entente et Qualcomm produit des modems 5G pour les iPhone. Apple les achète au prix fort.

Il pourrait en être de même pour Masimo. Pour s’éviter un procès dangereux pour son image, Apple pourrait faire de la jeune société son sous-traitant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. « Apple avait demandé en milieu de semaine dernière de revendre des Apple Watch aux États-Unis, mais la commission du commerce international »

    mais la commission du commerce international ???

Les commentaires sont fermés.

Mode