Passer au contenu

Sony s’inquiète de l’expansion de Xbox d’après le leak Insomniac

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est toujours au cœur des craintes de Sony d’après les révélations du jour.

L’avenir de Xbox est source d’inquiétude pour le constructeur de PlayStation. De nouvelles révélations publiées dans le cadre du vaste leak d’Insomniac permettent d’en apprendre plus sur les positions de Sony concernant le rachat d’Activision Blizzard. Sans surprise, ce tournant dans l’industrie vidéoludique n’est pas vu du meilleur œil par l’entreprise japonaise. Après avoir milité de longs mois durant dans l’objectif de mettre un terme à la transaction historique, PlayStation n’a désormais d’autre choix que d’adapter sa stratégie pour faire face à la concurrence. C’est du moins ce que laissent entendre des extraits de présentations confidentielles, contenus dans les fichiers partagés par les hackeurs.

Lors de ces réunions tenues en privé, Sony s’est permis de décrire le rachat comme “un moment décisif” capable de renverser la balance avec son principal rival. L’entreprise va même jusqu’à remettre en cause ses “piliers actuels, déjà dépassés et en retard par rapport à la concurrence.” Afin de faire face à cette éventuelle menace, le constructeur a une fois de plus identifié le Game Pass et la licence Call of Duty comme les facteurs de risques principaux.

Activision apporte une valeur stratégique incroyable grâce à ses jeux à service, à l’étendue de ses activités dans le domaine des jeux mobiles et de la vente sur PC” déclare PlayStation dans sa présentation. La perte de contenus exclusifs pour le FPS phare et l’arrivée de celui-ci dans le Game Pass pourraient lourdement affecter le constructeur de la PS5, qui réfléchit d’ores et déjà à une riposte de taille.

Un renouveau du PlayStation Plus ?

Sony s’est déjà confié quant à l’avenir de sa formule d’abonnement : celle-ci ne deviendra pas un équivalent du Game Pass. Une volonté réitérée dans les documents de la fuite. Néanmoins, l’entreprise se montre consciente de son besoin “d’expansion” à l’image de Xbox. Reste alors à savoir comment cette évolution prendra forme chez PlayStation. Pour l’heure, le service rapporte 1,5 milliard de dollars de revenus chaque année, des ressources que le constructeur ne peut se permettre de perdre. Si les présentations taisent les directions envisagées par Sony, il est certain que de grands changements sont en préparation en coulisses.

Microsoft domine le cloud gaming à l’aide de son vaste catalogue Game Pass et PlayStation ne souhaite pas s’y aventurer. Or, la seconde source d’intérêt majeur au sein de l’industrie s’avère être les machines portables. Face au Steam Deck et autres PC/console du genre, le constructeur a déjà présenté un PlayStation Portal destiné au Remote Play. Se pourrait-il que ce périphérique de niche soit une première expérimentation pour un éventuel retour du côté des consoles portables ?

Accéder au catalogue PlayStation Plus ainsi qu’aux grandes licences exclusives depuis une machine à emporter partout à de quoi faire rêver les joueurs. Cela offrirait un attrait non négligeable à l’écosystème PlayStation face au service d’abonnement de Xbox. Mais l’entreprise osera-t-elle prendre un tel risque suivant l’échec de la PS Vita ? À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode