Si vous ne connaissez pas Suika Game, il est temps de sortir de votre grotte. Ce jeu est partout depuis quelques semaines et son succès n’est pas encore voué à s’atténuer. Aussi nommé le Jeu de la pastèque, le titre est depuis quelques années disponible sur Nintendo Switch, d’abord au Japon, et depuis 2023 partout dans le monde. Sa popularité a fait un bond extraordinaire, notamment grâce à Twitch qui l’a rendu complètement viral. Le seul problème est que Suika Game n’est disponible officiellement que sur la console de Nintendo.
Une version, qui ne semble pas officielle, arrive cependant sur consoles PlayStation. Le jeu se nomme The Suika Game, une différence subtile, mais notable, et n’est pas développé par Aladdin X comme le titre original. Il nous vient tout droit de l’éditeur Gogame Console Publisher Ltd. Il s’agit donc d’un clone… peut-être même d’un plagiat pur et dur.
Le jeu des 7 différences ne sert à rien, il n’y en a aucune
En effet, le peu de visuels que nous ayons ressemble trait pour trait (on pèse nos mots) au design original du jeu. Il s’agit non seulement des mêmes fruits, mais ils sont en plus de cela représentés exactement de la même manière, au point que cette affaire devienne troublante. Eurogamer, qui a mené une enquête plus approfondie sur l’origine du studio, a trouvé des éléments le concernant qui mettent la puce à l’oreille.
Il semble tout d’abord que Gogame Console Publisher Ltd. ne soit pas tout à fait transparent sur son arrivée sur le marché. Bien que l’éditeur prévienne sur son site qu’il existe depuis plusieurs années, l’entreprise n’est effective que depuis 2022. De plus, elle pourrait être indirectement liée à la société VG Games, qui était à l’origine du clone de The Last of Us, depuis quelques mois retiré du Nintendo eShop. Rien n’est donc très clair.
Pour le moment, aucune date de sortie n’a été partagée pour The Suika Game. De la même manière, Aladdin X n’a pas officialisé qu’il s’agissait d’un portage en bonne et due forme. Il n’a d’ailleurs que très peu réagi à tous les clones qui sont sortis sur toutes les plateformes, avec néanmoins des différences – minimes – de design. Le Jeu de la pastèque est désormais jouable en ligne, sur PC et même sur mobiles. Aucune des applications n’a été enlevée des stores, il devrait donc en être de même pour la version PlayStation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.