Passer au contenu

iPad : MagSafe arrivera en 2024 sur les tablettes d’Apple ?

Apple pourrait ajouter MagSafe, sa technologie propriétaire de recharge sans fil, sur ses iPad. Un vrai défi technique pour la Pomme.

Lors de la sortie de l’iPhone 12, Apple présente MagSafe. Cette technologie de recharge aimantée avait déjà fait son apparition au début des années 2000 sur les Mac. Abandonnée par Apple au profit de l’USB-C sur ses ordinateurs, la marque à la pomme avait signé un retour triomphant pour MagSafe qui s’est depuis imposé comme la norme dans le monde de la charge sans fil pour les iPhone.

Malgré des débuts réussis sur les iPhone, MagSafe ne s’est pas encore exportée sur d’autres appareils. Pourtant, la technologie fait de l’œil à plusieurs appareils du catalogue de la Pomme, à commencer par les iPad. Dans un nouveau rapport de la chaîne de production d’Apple, plusieurs analystes mentionnent l’arrivée de MagSafe sur les iPad Pro en 2024. 

Apple aurait de toute façon prévue de mettre à jour l’ensemble de sa gamme de tablettes cette année. Selon le dernier rapport de Mark Gurman sur le sujet, le journaliste de Bloomberg assure qu’il faut s’attendre à de “grands changements” pour les prochains iPad Pro. L’arrivée de MagSafe pourrait faire partie de ces modifications de taille qui nous attendent en 2024.

iPad Pro MagSafe : le combo gagnant pour Apple ?

L’iPad Pro dispose déjà de toutes les fonctionnalités imaginables ou presque. Du côté des processeurs, Apple utilise ce qu’elle sait faire de mieux avec les puces de série M. En ce qui concerne les écrans, 2024 devrait être l’année d’un grand changement avec l’arrivée de l’OLED sur la plus premium des tablettes de la Pomme.

L’ajout de la charge MagSafe apparait donc comme la cerise sur le gâteau pour un produit plus qu’abouti. Mais l’arrivée de cette fonctionnalité de recharge aimantée présente de nombreux défis techniques pour Apple. Comme le rappelle le site d’information spécialisé MacRumors, le dos actuel des iPad n’est pas conçu pour recevoir MagSafe.

Afin de contourner ce problème, Apple pourrait ajouter un dos en verre à ses tablettes, comme c’est déjà le cas sur les iPhone, mais cette information n’a fuité qu’une seule fois par le passé, en 2021, et n’a jamais été confirmée depuis.

Un changement compliqué à mettre en place ?

L’ajout d’un dos en verre n’est pas une simple modification pour l’iPad Pro. En effet, cette modification aura des conséquences terribles sur le poids de la tablette, sa maniabilité ou encore son prix. Il sera également intéressant de savoir si les chargeurs MagSafe, aujourd’hui vendus par Apple au prix fort (49€ pièce) seront compatibles avec les iPad Pro.

Avec un dos en verre de 12,9 pouces, la zone de recharge sans fil pourrait être plus grande, rendant les chargeurs pour iPhone inutilisables sur les iPad. Une possibilité qui inquiète déjà les consommateurs, obligés d’acheter deux chargeurs presque identiques pour deux produits, mais aussi les défenseurs de l’environnement, qui espérait voir dans MagSafe une solution de recharge sans fil universel aux appareils Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode