Loin de l’étiquette d’outsider, Xiaomi est un acteur majeur sur le marché de la téléphonie. Le constructeur chinois arrive à tenir la dragée haute à ses rivaux, tout du moins sur le plan technique. Le partenariat avec Leica symbolise la montée en gamme d’un constructeur qui veut convaincre sur la partie logicielle. Face à iOS ou des surcouches comme One UI, l’interface MIUI a encore quelques lacunes et Xiaomi a décidé de l’abandonner. Cette dernière tirera bientôt sa révérence au profit de HyperOS, une surcouche plus en phase avec les ambitions de Xiaomi.
Ces smartphones vont recevoir la nouvelle interface HyperOS
Quelques semaines après l’annonce, Xiaomi revient à la charge avec une première liste de produits qui bénéficieront de la mise à jour. La transition se fera en douceur, l’interface MIUI étant installé sur les smartphones et tablettes de la marque depuis 13 ans. Sur X (ex-Twitter), Xiaomi indique que sept smartphones et une tablette recevront la mise à jour vers HyperOS au premier trimestre 2024. Voici les différents modèles concernés :
- Xiaomi 13 Ultra
- Xiaomi 13 Pro
- Xiaomi 13
- Xiaomi 13T Pro
- Xiaomi 13T
- Redmi Note 12
- Redmi Note 12S
- Xiaomi Pad 6
La firme opte pour des modèles récents, mais elle ne réservera pas sa surcouche à ses haut de gamme. Cette première liste comprend des modèles de la gamme Redmi, mais vous constaterez l’absence des nouveaux Xiaomi 14 et 14 Pro. Pas de panique, ces modèles présentés en Chine profiteront également de HyperOS et devraient arriver en Europe directement avec la surcouche.
Outre les modèles de Xiaomi, la filiale POCO confirme sur la plateforme X que le F5 bénéficiera de HyperOS. En revanche, la marque ne précise pas la date de déploiement de la mise à jour.
Que va apporter HyperOS ?
HyperOS dépasse le cadre de la simple interface pour smartphone et tablette. Véritable OS hybride, son architecture se base sur Android et Vela pour être la base de l’écosystème de la marque chinoise. Au total, HyperOS s’invitera sur plus de 200 catégories de produits tels que les smartphones, objets connectés, TV ou les voitures.
La première version bénéficierait d’un design repensé avec de nouvelles options de personnalisation. Le système serait aussi plus léger, avec un poids d’environ 8,5 Go sur un smartphone. De nombreux changements seront « sous le capot », avec une meilleure optimisation pour une consommation énergétique réduite. L’IA sera aussi un thème majeur pour HyperOS et Xiaomi pourrait en profiter pour améliorer sa politique de mise à jour. Des nouveautés qui aideront la marque sur le marché du smartphone, notamment sur le segment premium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Xiaomi est un acteur marché sur le marché de la téléphonie » ???