Godzilla Minus One est assurément l’une des plus grosses surprises cinématographiques de cette fin d’année. Le long-métrage de Takashi Yamazaki (Dragon Quest Your Story) s’impose comme une véritable célébration du kaiju qui soufflera 70 bougies en novembre 2024. 15 millions de dollars de budget ont suffi au cinéaste pour offrir un spectacle grandiose, allant jusqu’à dépenser la prestance des productions américaines estimées à plusieurs centaines de millions. En plaçant son histoire au cœur d’un Japon meurtri par la Seconde Guerre Mondiale, Godzilla Minus One n’est plus un simple film catastrophe, mais un véritable reflet des traumatismes endurés par la population japonaise à cette époque de conflit.
Malgré les louanges des critiques et spectateurs internationaux, cette production n’a pu profiter d’une diffusion digne de ce nom sur le territoire français. Seuls les cinémas Pathé équipés de salles 4DX, Dolby Cinéma ou IMAX ont pu profiter de quelques projections les 7 et 8 décembre dernier, à raison de deux séances par jour. Cette décision, un temps justifié par le besoin d’un événement choc pour mieux convaincre les spectateurs, semble plutôt relever d’une volonté du distributeur européen à esquiver la chronologie des médias française. La sortie très limitée devrait permettre une arrivée anticipée sur les services de VOD, afin qu’un plus grand nombre de spectateurs puisse découvrir le chef-d’œuvre, tout en évitant les frais d’exploitations en salles. Cette prévention d’un éventuel échec au box-office coûte toutefois la chance de visionner le long-métrage sur grand écran. Au Japon néanmoins, les spectateurs auront le bonheur de retrouver Godzilla Minus One au cinéma dans une nouvelle version toujours plus rétro.
Moins de couleur pour plus d’émotions
Dès le 12 janvier prochain, la Toho diffusera une version en noir et blanc de Godzilla Minus One. Un court teaser diffusé à l’occasion de cette annonce permet d’entrevoir l’impact de cette nouvelle palette de couleur sur le ton du film. Si l’ambiance paraissait déjà pesante sur la pellicule originale, cette version promet d’accentuer le drame et le désespoir instauré par la créature géante inarrêtable. Il s’agit également de renvoyer aux visuels si particuliers des nombreuses productions Godzilla du passé, remontant jusqu’en 1954.
【モノクロ映像版上映決定】
白黒<モノクロ>の世界で
生きて、抗え。『ゴジラ-1.0/C』
(ゴジラマイナスワン/マイナスカラー)全国の劇場で
2024.1.12(金)より。https://t.co/QJMViKicU1また、同日より入場者特典の配布も決定。#ゴジラマイナスワン#ゴジラ#GodzillaMinusOne#Godzilla pic.twitter.com/syJD5gssHL
— 『ゴジラ-1.0』 (@godzilla231103) December 19, 2023
Cette édition pensée pour un second visionnage plus intense s’invitera-t-elle dans nos cinémas ? Suivant l’intérêt suscité par les spectateurs lors de la sortie limitée dans les cinémas Pathé, le distributeur Piece of Magic Entertainment aurait tout intérêt à retenter l’expérience. Hélas, il y a fort à parier que cette version viendra seulement s’inviter sur un éventuel Blu-ray ou dans les bonus des éditions numériques en VOD. Sous une forme ou une autre, espérons néanmoins que Godzilla Minus One fera rapidement son retour sur les écrans français pour mieux le (re)découvrir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.