Passer au contenu

Wolverine, Spider-Man, toutes les infos des futurs jeux Insomniac dévoilées par des hackers

Après 7 jours, les hackeurs ont mis leurs menaces à exécution et ont dévoilé plus d’un millions de fichiers sur Wolverine, Spider-Man et les prochains jeux d’Insomniac Games.

Insomniac Games vient de perdre tout contrôle sur les infos de ses prochains jeux. Le studio, qui est à l’origine de nombreuses franchises à succès, s’est fait piraté il y a près d’une semaine par le groupe de hackers nommé Rhysida. Plusieurs informations capitales et confidentielles avaient alors été dérobées, puis mises en vente sur le web. Dans le même temps, le groupe réclamait la modique somme de 50 bitcoins (ou 2 millions de dollars environ), faute de quoi il menaçait de tout divulguer.

Malheureusement pour le studio, les forces de l’ordre n’ont pas su mettre la main sur les hackers à temps, ce sont donc 1,3 millions de fichiers qui se retrouvent dans la nature. Cela représente 1,67 To de données selon le média Cyber Daily qui relaie la nouvelle. On y retrouve des trailers, des visuels ainsi que des détails sur des jeux particulièrement attendus. Wolverine en fait partie, alors même que les joueurs n’avaient aucune information à son sujet.

Wolverine en ligne de mire

Aujourd’hui, il apparait que le titre, dont le gameplay ressemble beaucoup à ses confrères araignées, est prévu pour l’année 2026… alors qu’il était jusqu’ici attendu pour 2024. Les reports pour ce genre de titres ne sont pas rares, mais rien n’a été partagé officiellement à ce sujet. Les vidéos se baladent allègrement sur les réseaux, nous ne partagerons donc pas le contenu piraté ici par respect pour le studio. Celui-ci n’a d’ailleurs pas encore fait de déclaration officielle sur la situation.

Les jeux n’ont pas été la seule cible des pirates. En effet, dans le lot on retrouve pas mal d’informations personnelles sur les équipes d’Insomniac Games, ainsi que des contrats ultra confidentiels entre Sony et Marvel pour l’utilisation de ses licences. Si le joueur lambda ne pourra rien en faire, ces informations, tombées dans les mauvaises mains, peuvent faire d’énormes dégâts. Au mieux la communication de PlayStation sur ses prochaines exclusivités est gâchée, au pire, cela peut servir aux concurrents et chambouler toute l’industrie vidéoludique.

Des hackers sans scrupule

En plus de son enquête sur les fichiers volés puis distribués, Cyber Daily partage une déclaration, prétendument d’un porte-parole du groupe de hackers. Il déclare : “Oui, nous savions à qui nous nous attaquions. Nous savions que les développeurs de de type de jeux seraient une cible facile. Nous avons pu obtenir l’administrateur du domaine dans les 20 à 25 minutes qui ont suivi le piratage du réseau. Sony a lancé une enquête, mais il vaudrait mieux qu’elle soit menée dans l’arrière-cour.”

Insomniac Games n’est pas le premier, et ne sera pas le dernier, studio de développement pris pour cible par des pirates. Rockstar Games en avait aussi fait les frais il y a plusieurs mois, avec plus de 90 vidéos de GTA 6 bien avant son officialisation. La seule motivation est l’argent dans la majeure partie des cas. Le seul problème qui subsiste est la fuite des informations des employés, qui sont déjà souvent au cœur de menaces, harcèlement et autres comportements dangereux au quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode