Passer au contenu

Volkswagen a écouté ses clients et revient en arrière avec sa ID.2all électrique

Le groupe Volkswagen vient de présenter sa ID.2all, un nouveau concept-car, doté d’un intérieur légèrement différent.

Le concept-car ID.2all dispose d’un tout nouvel intérieur, avec un retour des boutons physiques sous l’écran central. Volkswagen assure avoir mis en place ce changement à partir des “demandes de plusieurs clients”. Une modification mineure qui n’est cependant pas passée inaperçue lors de la présentation du concept-car, au Volkswagen City Studio de Copenhague.

Selon le designer en charge de l’intérieur de cette voiture, Darius Watola, ce retour aux sources ne sera pas exclusif à la ID.2all mais à tous les modèles de la marque. Il s’agit donc d’une nouvelle approche qui devrait rapidement toucher l’Europe, région du monde où les clients demandent de plus en plus de boutons physiques.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Volkswagen prend la parole sur ce sujet. En juin dernier, Thomas Schäfer, le PDG du groupe, avait déjà reconnu que les critiques des clients concernant une omniprésence des commandes tactiles avaient fait réfléchir le groupe. Ce dernier semble avoir trouvé une solution, un retour en arrière habile, permettant de laisser une grande place aux écrans tout en simplifiant l’accès à certaines fonctionnalités avec des boutons physiques.

ID.2all : le futur de Volkswagen

Avec la présentation de l’ID.2all, Volkswagen veut avant tout se positionner sur le marché des voitures éléctriques d’entrée de gamme. Elle est également terminée, l’époque où les voitures électriques étaient d’immenses berlines à plus de 50 000 euros pièce. L’avenir se trouve dans les SUV compact abordable, des voitures faites pour monsieur et madame tout le monde à des tarifs avantageux.

Ainsi, la ID.2all de Volkswagen devrait être vendue autour de 25 000 euros d’ici à quelques mois. La voiture devrait être commercialisée en Europe en 2025, avec une ouverture des précommandes à la fin d’année 2024. Une version “SUV” de la ID.2all a été annoncée lors de ce salon à Copenhague, mais la sortie de ce modèle ne devrait pas se faire avant 2026.

En ce qui concerne la motorisation, Volkswagen n’a pas voulu prendre de risques avec sa ID.2all. La voiture dispose d’un moteur unique de 233 chevaux pour une autonomie de 450 kilomètres. Autre donnée fournie par Volkswagen, l’ID.2all serait capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes, une belle performance pour cette voiture électrique.

L’électrique d’entrée de gamme, le nouveau marché

Comme Citroën, Peugeot, Fiat, Renault et bien d’autres, Volkswagen a décidé de se positionner sur le marché des voitures électriques à moins de 30 000 euros. Sur cette gamme tarifaire, aujourd’hui la plus basse proposée par les constructeurs automobiles, de nombreux modèles se font concurrence.

À la recherche de la moindre économie, ces voitures électriques pourront également bénéficier du bonus écologique dans sa nouvelle forme. Cette aide de l’état de 5 000 à 7 000 euros permet de réduire le coût total de l’achat d’un véhicule électrique. Avec sa ID.2all, Volkswagen devrait être éligible à cette remise du gouvernement, la voiture étant fabriquée dans des usines au sein de l’Union Européenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est tellement évident que les commandes tactiles sont une hérésie par rapport à la sécurité routière ! On fais de campagnes pour sensibiliser les automobilistes sur les SMS au volant et on laisse les constructeur nous obliger à quitter la route des yeux et tendre le bras vers un écran pour “viser” le bon bouton tactile ?
    Il faudrait soit interdire les commandes tactiles, soit les rendre inopérantes tant que le véhicule est en mouvement.

  2. En France on perd 3 points quand on utilise son smarphone au volant, pourtant le législateur a laissé faire Tesla avec son écran tout tactile. Rien qu’à voir les youtuber spécialisés dans les voitures électriques qui quittent la route des yeux pendant 2 ou 3 secondes pour allumer les essuies glaces, modifier la climatisation, ou allumer les warnings. Avec les boutons physiques, c’est instantané, avec un écran, des sous menus…

    1. J’ai une Peugeot électrique, et je dois quitter les yeux de la route pour modifier la clim. Sauf que… sur une électrique t’as pas vraiment besoin normalement. Le chauffage est mieux réparti dans l’habitacle, je l’ai réglé y a 2 ans et depuis j’y ai pas retouché.

      Par contre oui pour les essuies glaces ou les warnings, c’est une hérésie. Pourquoi pas des pédales numériques tant qu’on y est ?

  3. Et encore, quand il ne faut pas faire une première manœuvre pour faire apparaître les boutons tactiles cachés derrière la carte de navigation.

Les commentaires sont fermés.

Mode