Passer au contenu

Universal Studios : enfin un parc à thème en Europe ?

Après le Japon, Universal Studios pourrait enfin partir à la conquête du Vieux Continent. Un sérieux concurrent pour Disneyland Paris ?

Universal veut la peau de Mickey. L’entreprise met un coup d’accélérateur à ses projets dans le domaine des parcs d’attractions et ambitionne d’investir plus largement sur ce volet. En 2019, l’entreprise annonçait en grandes pompes l’ouverture prochaine d’une extension de sa mythique destination d’Orlando. En plus des univers consacrés aux licences Harry Potter, Jurassic World et Nintendo, le parc accueillera des manèges et expériences inédits, dont un “dual coaster” inspiré du monde spatial. À Las Vegas, une expérience horrifique permanente sera prochainement proposée, 33 000 mètres carrés de frissons qui reposeront sur “notre style unique de narration horrifique pour impliquer les fans de ce genre” confiait récemment Page Thompson, président de New Ventures, Universal Destinations & Experiences.

Mais les efforts de la filiale de Comcast ne se concentreront pas uniquement dans le pays de l’Oncle Sam. Alors que la rumeur d’une ouverture prochaine en Europe se fait insistante, de nouvelles informations viennent ajouter du crédit à la théorie qui veut qu’Universal ambitionne d’enfin poser ses valises sur le territoire. Cette idée ne date pas d’hier.

Dans les années 1990, Universal posait déjà les yeux sur l’Europe. L’entreprise avait investi dans des parts de Port Aventura en Espagne, le parc a d’ailleurs porté l’estampille pendant quelques années avant que ces mêmes parts ne soient revendues. Universal’s Port Aventura n’était plus, enterrant pour de bon les ambitions européennes du géant. Pour de bon ? Pas vraiment, puisque des rumeurs circulent depuis plusieurs mois, concernant un rachat total du parc en déroute. Sans doute inspiré par le succès de Disneyland Paris, le géant du divertissement semblait vouloir sa part du gâteau. Inside the Magic, qui se targue d’être la source ultime pour tout ce qui a trait aux parcs d’attractions, avance qu’un parc en Grande-Bretagne pourrait être au programme des prochaines années. C’est la création de deux noms de domaines, et l’achat d’un important terrain aux abords de Londres, qui est au cœur de l’enquête du site web. On fait le point.

Deux noms pour un nouveau domaine

Orlando Park Stop a repéré un document évoquant l’achat de deux nouveaux noms de domaine par NBCUniversal. Respectivement baptisées universalstudiosgreatbritain.com et universalgreatbritain.com, ces adresses auraient été acquises en septembre dernier par l’entreprise. Un détour par les sites spécialisés dans la vente de noms de domaine confirme les informations partagées par le site Orlando Park Stop et Inside de The Magic. Une première étape pour un projet d’ampleur ? Rien n’indique qu’il ne s’agisse pour l’heure d’autre chose qu’une manœuvre visant à assurer les arrières de la société. Cette pratique est assez courante, les firmes sont nombreuses à sécuriser des noms de domaine avant que des projets ne voient le jour, ou soient purement et simplement annulés. Néanmoins, Inside the Magic partage d’autres informations qui donnent plus de crédit à cette théorie.

Bedford est “au centre de l’univers”

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, en septembre dernier, Comcast a annoncé avoir investi à hauteur de 271 millions de dollars dans l’acquisition de nouvelles terres pour “des opportunités d’expansion” de ses parcs à thème. Selon les informations partagées par Inside the Magic et Orlando Parc Stop, l’entreprise aurait également mis la main en 2022 sur une société de construction baptisée Cloud Wing UK Ltd, basée à Bedford à une centaine de kilomètres de Londres et à une soixantaine de Warner Bros. Studios Tour London. Cette acquisition comprendrait par ailleurs une parcelle de quelque 240 hectares. Comme dernier argument, le média rappelle les propos du maire de la ville, à l’occasion de l’annonce d’une nouvelle infrastructure routière. Ce dernier s’est félicité pour ce chantier, qui devrait mettre sa ville au “centre de l’univers”.

Évidemment, ni Comcast, ni la mairie de Bradford n’ont souhaité commenter les déclarations d’Orlando Park Stop. Ces informations sont donc à prendre avec la réserve d’usage. Néanmoins, la multiplication des bruits de couloirs au sujet d’une arrivée d’Universal en Europe mérite de l’attention. Le réseau de parc à thème semble avoir jusqu’ici évité le Vieux Continent, alors même que l’attrait pour les destinations du genre est inchangé. De l’autre côté de l’Atlantique, Universal Orlando attire 22 millions de visiteurs chaque année. Il s’agit d’un acteur important du secteur, qui aurait tout intérêt à offrir aux européens une plongée dans son univers, peuplé de licences emblématiques telles que Jurassic Park, Les Simpsons ou encore Harry Potter. Sur les terres d’origine du petit sorcier à lunettes, un Poudlard grandeur nature aurait fière allure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Votre journaliste a visiblement oublié que la Grande Bretagne ne fait plus partie de l’Europe depuis le Brexit, et que les formalités frontalières et douanières pour y entrer sont une énorme barrière, insurmontable à la réussite économique d’un tel parc. Disneyland Paris, dont le nombre de visiteurs britanniques a par ailleurs spectaculairement baissé depuis le Brexit, ne connaît pas ce problème. Il est donc très peu probable que Universal prenne un tel risque.

    1. L’amalgame entretenu par nos merdias et les politiques à leur botte… l’Europe est un continent et l’Union Européenne est incontinente, 2 salles 2 ambiances. la Grande-Bretagne reste donc un pays d’Europe, qui n’etait pas dans Schengen, mais bon…

    2. Francais, je suis deja allé dans de célèbres Parc d ‘attractions touristiques étrangers (1x Au parc Disney au Japon et 3x dans différents parc à thèmes aux USA).
      Je ne vois pas de quels “énormes barrières” vous parlez???
      Barrière idéologique il semblerait….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode