Passer au contenu

Rassurez-vous, Stranger Things n’aura pas la même fin que Lost

Et si tout cela n’était qu’un rêve ? Alors qu’ils travaillent activement au développement de la saison 5, les créateurs de Stranger Things démentent une théorie populaire.

C’est bientôt la fin pour Stranger Things. Depuis ses premiers pas sur Netflix en 2016, la série des frères Duffer s’est imposée comme une licence qui compte pour la plateforme et le public. Preuve s’il en fallait une de sa popularité, sa dernière salve d’épisodes n’a eu aucun mal à se hisser à la seconde place des saisons anglophones les plus vues de l’histoire du géant de la SVOD. Malgré cet amour du public pour les tribulations de Mike, Eleven ou encore Dustin, il est désormais l’heure pour la production nostalgique de tirer sa révérence. La cinquième saison, en développement actuellement, sera aussi la dernière.

Il faut dire que les acteurs ont bien grandi depuis, et qu’ils pourraient avoir du mal à passer pour des adolescents quelques années de plus. Si la grève des acteurs et des scénaristes a retardé le processus, cette ultime saison est en haut de la liste des priorités du N rouge. Le tournage devrait ainsi débuter très prochainement, de premières lectures de scénario ont déjà eu lieu. Les hostilités devraient être lancées au cours des prochaines semaines à Atlanta.

Mais conclure une telle aventure n’est pas chose aisée, de nombreux fans redoutent de voir la série se prendre les pieds dans le tapis dans les derniers kilomètres. Les frères Duffer se sont exprimés pour la première fois depuis la fin du processus d’écriture sur cette conclusion.

“Ce serait l’équivalent de dire que tout cela n’était qu’un rêve”

Sur le tapis rouge de l’avant-première de la pièce Stranger Things : The First Shadow, ils se sont confiés au micro de Metro. Conscient des attentes du public, ils n’ambitionnent pas de reproduire la même erreur que leurs aînés, à commencer par les scénaristes de Lost qui ont livré l’un des épisodes finaux les plus frustrants de l’histoire du petit écran. Une théorie circule depuis quelque temps sur internet, elle repose d’ailleurs sur une idée similaire à celle adoptée par la série des naufragés. Et si tous les événements relatés dans les saisons précédentes n’étaient en fait que les retournements de situation d’un jeu de rôle.

Après tout, la série n’a jamais caché ses liens étroits avec ce format, convoquant ici et là des références à certains personnages de Donjons & Dragons. Ce format de divertissement était d’ailleurs à l’épicentre de la saison 4, la série entendait raconter la vague de panique qui s’était emparée de la tranche puritaine de l’Amérique, face à un jeu qui fait appel à de la magie noire et des démons. Eleven, Will et leurs compères n’auraient ainsi jamais quitté le confort du garage de Mike, tout cela serait le fruit de leur imagination.

Interrogé sur la probabilité qu’une telle idée soit invitée au scénario de la saison 5, les créateurs se veulent catégoriques. Ce n’est absolument pas la direction prise par les auteurs. “Oui, c’est ça, c’est la fin… Non. Ce serait l’équivalent de dire que tout cela n’était qu’un rêve. Je vous assure que ce n’est pas comme ça que nous allons terminer la série”. Ross Duffer ajoute : “Cela fait un moment que nous savons où nous allons. Et nous sommes à l’aise avec cette fin, j’espère qu’elle satisfera tout le monde. Nous verrons”. 

Que sait-on de la saison 5 ?

Comme à son habitude, Stranger Things cultive le mystère entourant son retour sur le devant la scène. Aucune fenêtre de sortie n’a été avancée, la reprise du tournage est néanmoins de bon augure. Le public peut espérer pouvoir découvrir cet ultime chapitre en 2025, soit trois ans après la saison 4. C’était déjà le délai adopté par la série Netflix entre la saison 3 et 4. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, les frères Duffer doivent s’assurer que tous les astres sont alignés pour terminer en beauté. L’intrigue est tout aussi mystérieuse, même si le final de la saison 4 n’a pas été avare en pistes à explorer.

Vecna a livré tous ses secrets (ou presque). Le monstre est en effet un ancien patient du Laboratoire d’Hawkins, il a créé l’Upside Down et dispose des mêmes capacités qu’Eleven. Un a réussi à ouvrir une brèche entre ces deux mondes, il s’apprêtait à faire déferler ses monstres sur la petite communauté. Dans le même temps, Max semblait être entre la vie et la mort. Les héros, éparpillés au quatre coins du monde, se retrouvaient néanmoins pour affronter cette nouvelle menace, l’ennemi le plus puissant qu’ils aient jamais croisé.

Will devrait avoir un rôle crucial dans cette fin, c’est du moins ce qu’avançait son interprète Noah Schnapp en décembre dernier. Il confiait à Forbes en décembre dernier : “Je peux simplement vous dire que je suis très impatient. Je pense qu’ils ont fait du bon boulot avec le personnage de Will, ils ont livré ce dont ils avaient besoin. La façon dont ils veulent clôturer la série est tout simplement parfaite : l’histoire à commencer avec Will, elle se terminera avec Will”. 

En attendant, quelques chanceux peuvent se replonger dans l’univers Stranger Things pendant quelques heures. À Londres, la pièce The First Shadow se joue actuellement et promet de livrer de nombreux détails sur le parcours d’Henry Creel. Des personnages emblématiques sont de retour…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Je comprends que cela n’est pas dit explicitement mais il est quand même sous-entendu (et c’est fréquent en ligne) que l’ensemble de la série “Lost” se passait dans une sorte de rêve et que les évènements de la série n’ont ainsi jamais eu lieu… Mais ceci n’est vrai (et encore, en partie) que pour la seule saison finale car en dehors de ça, la série se déroule bien dans la réalité. Les évènements relatés ont d’ailleurs reçu, pour la plupart, une explication, nombreuses d’entre elles étant données dans un court épisode de 12 min sorti peu de temps après la fin de la série, “The New Man in Charge”, et qui mériterait d’être évoqué plus souvent :

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Man_in_Charge
    https://www.youtube.com/watch?v=lMjPzV2RvO8

    Très bon article sinon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode