En novembre 2020, Apple présente à l’occasion d’un Keynote, les premières puces de série M. Depuis plus de 10 ans, la marque à la pomme avait travaillé avec Intel pour la conception de ces processeurs, mais voilà qu’elle commence une nouvelle décennie seule, en proposant ses propres pièces.
Avec l’arrivée des puces M1, et aujourd’hui M2 et M3, Apple a pris une longueur d’avance dans le monde des puces informatiques. Lors du premier passage des puces M1 sur un banc de benchmark, les ingénieurs d’Apple s’y sont repris à trois fois, certains que les données qu’ils avaient récoltées étaient erronées.
Mais Apple avait bien réussi à dépasser toutes ses espérances avec la puce M1, puis les puces M2 et M3 en 2021 et 2023. Pour la concurrence, l’arrivée de ces nouveaux processeurs marquait un gros coup dur. Intel, qui venait de perdre un client de taille, se retrouvait face à un adversaire bien plus puissant que lui. La marque ne s’en est toujours pas totalement remise aujourd’hui.
Qualcomm a repris de l’avance
Pendant des mois, les entreprises concurrentes d’Apple ont essayé de développer des puces informatiques toujours plus puissantes. Aujourd’hui, Qualcomm sort de l’ombre et assure avoir refait son retard sur son voisin de Cupertino. Mieux encore, l’entreprise dit avoir produit une puce plus rapide que les dernières M3 d’Apple.
Ce serait la première fois depuis son retour dans la production de puces informatiques qu’Apple aurait de la concurrence. Du côté de Qualcomm, on vante les mérites de la puce X Elite. Les résultats des benchmarks sont d’ailleurs assez clairs, ils montrent tous que la puce X Elite de Qualcomm est 20 à 25% plus rapide que la puce M3 d’Apple.
Sur le benchmark réalisé, elle obtient le score de 15 300 contre 12 154 pour le processeur d’Apple. Ces chiffres, communiqués par Qualcomm, sont cependant à prendre avec des précautions, en attendant d’avoir des résultats tiers, plus objectifs.
Snapdragon X Elite : la nouvelle référence ?
L’arrivée de cette nouvelle puce est en tout cas une très bonne nouvelle pour le marché des PC Windows. Ces derniers auront en 2024 une puce concurrente aux M3 d’Apple pour développer des niveaux de performance similaires. Pour le moment, Qualcomm a présenté deux versions de sa puce, une de 80 W ayant besoin d’un système de refroidissement actif (watercooling ou ventilateurs) et une version de 23W plus efficace, mais moins performante. Cette dernière pourrait très bien se retrouver dans un ordinateur portable assez fin.
Qualcomm a présenté ces deux nouvelles puces à la fin du mois d’octobre et nous attendons encore de savoir dans quelques machines, elles pourront bien prendre place en 2024. Il sera intéressant de mesurer leur puissance une fois installée dans un ordinateur. Comme l’a rappelé Qualcomm, l’entreprise n’a de contrôle que sur la partie “hardware” des ordinateurs, toute la conception logicielle et les possibles gains de performance à faire dans ce secteur sont du ressort d’autres sociétés, comme Microsoft.
Apple de son côté tire sa force d’une très bonne interaction logicielle, permettant d’optimiser les performances de ces composants. Il sera intéressant de voir si Microsoft arrive à relever un pareil défi avec sa prochaine version de Windows, attendue pour le début de l’été 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et surtout apple produit une puce très intéressante niveau consommation d’énergie. C’est donc un élément hyper important à comparer.
Oui enfin, la puce M3 c’est l’entrée de gamme chez Apple. Il y a les M3 Pro, M3 Max et bientôt M3 Ultra… Toutes bien au dessus des perf de Qualcomm.