Ce lundi 18 décembre, l’acteur Jonathan Majors a été reconnu coupable d’agression sur un ex-compagne et de harcèlement, rapporte l’AFP. Il avait été arrêté en mars dernier suite à une altercation avec sa petite amie de l’époque, Grace Jabbari. Cette dernière affirmait qu’il s’en était pris à elle pour récupérer son téléphone, lui saisissant violemment le bras et heurtant sa tête. Jabbari avait été hospitalisée pour des “blessures mineures à la tête au cou”. Si Majors a toujours clamé son innocence, il a été reconnu coupable par le tribunal de Manhattan. Sa condamnation sera prononcée le 6 février prochain, il risque jusqu’à un an de prison ferme. Si Disney ne s’était jusqu’ici pas exprimé sur leurs futures collaborations, la firme aurait décidé de l’évincer du Marvel Cinematic Universe. La licence perd son grand méchant, après une année déjà particulièrement compliquée au box-office et en coulisses.
Un univers sans antagoniste
En 2019, Marvel a conclu avec Endgame un important chapitre de son histoire. Après la défaite de Thanos, l’entreprise de Kevin Feige devait se trouver un nouvel antagoniste, un personnage qui viendrait ponctuellement mettre les personnages en difficulté avant un affrontement dantesque dans Avengers 5 et 6. Son intrigue principale évoluant autour de la notion de multivers, le MCU avait décidé de convoquer Kang le Conquérant pour mener la vie dure à ses symboles de moralité. Jonathan Majors, qui avait fait forte impression auprès du public avec Lovecraft Country était ainsi convié en 2021 pour la série Loki. Cette année, il est apparu deux fois dans une production estampillée Marvel, d’abord avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania puis avec la deuxième saison des aventures du dieu de la malice.
À mesure qu’approche la sortie du prochain film Avengers, qui porte clairement le nom du personnage campé par Majors, Marvel est dans la tourmente. Le projet a déjà perdu son réalisateur, il doit désormais se séparer de sa tête d’affiche. Comment l’écurie va-t-elle aborder ce changement ? Rien n’a été précisé pour l’heure. Ce n’est néanmoins pas la première fois qu’une tel scandale heurte une franchise hollywoodienne. L’on peut citer le cas Johnny Depp qui avait conduit au recasting du méchant Gellert Grindelwald pour Les Animaux Fantastiques 3. Warner Bros. avait finalement choisi de confier le rôle à Mads Mikkelsen, il était apparu pour le dernier film en date.
Chez les super-héros, les frasques d’Ezra Miller avaient également mis le studio en difficulté. Finalement, l’acteur était bien apparu dans la peau de Barry Allen (plutôt deux fois qu’une) mais avait été écarté des tapis rouges au profit des acteurs de seconds plans et vedettes qui lui donnaient la réplique. Iel avait présenté des excuses publiques et s’était engagé.e à suivre une thérapie. La fin imminente du DCEU, au profit d’un nouvel univers imaginé par Peter Safran et James Gunn, tombait tout de même à pic. L’ensemble des membres de la Justice League changeront prochainement d’interprètes, DC Films va enfin pouvoir passer à autre chose. Marvel n’a ce même luxe, même s’il se murmure qu’Avengers : Secret Wars pourrait être l’occasion pour Kevin Feige et ses équipes de s’engager sur la voie du reboot.
Avant cela, il lui faut néanmoins conclure son intrigue principale, et donc miser sur un nouvel acteur pour incarner Kang et ses différentes itérations. L’année 2024 promet d’être rude pour l’estampille autrefois surpuissante. Alors qu’un désamour du public pour les super-héros commence à s’installer, Marvel ne peut plus de venter de réunir autant de spectateurs qu’auparavant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon débarras ! Rien a voir avec ses déboires personnels mais je trouve que ce gars n’incarne absolument pas la puissance et la monstruosité de Kang. Dans Quantumania et Loki, Il est tellement “normal” qu’il en deviens presque sympathique.