Passer au contenu

Cette astuce pratique pour ne plus être dérangé par les démarcheurs téléphoniques

L’UFC-Que Choisir lance un nouvel outil anti-démarchage téléphonique. Via la plateforme respectemesdatas.fr, vous pouvez demander à votre opérateur de mieux vous protéger contre ce fléau.

Les Français font face à un fléau quotidien : le démarchage téléphonique. Malgré la loi, de nombreux français reçoivent toujours des appels non sollicités à toute heure via des numéros inconnus, fixes ou portables. Pour lutter contre cette nuisance, l’UFC-Que Choisir met un nouvel outil gratuit à disposition. Appelé « Respecte mes datas », il permet aux utilisateurs de générer un mail type à adresser à son opérateur téléphonique.

Avec ce nouvel outil, il est possible de s’opposer facilement au transfert de ses coordonnées « pour gagner en tranquillité ». Concrètement, votre numéro de téléphone ne sera plus transmis aux annuaires publics utilisés dans le cadre du démarchage commercial. Colle l’explique l’association de défenses des consommateurs, de nombreuses entreprises de démarchage téléphonique s’orientent vers l’annuaire universel ou public pour trouver vos coordonnées, cibler et réaliser leurs appels. Pourtant, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) stipule que les coordonnées des consommateurs ne peuvent être transmises à l’annuaire public que si ces derniers y ont consenti de manière positive et active, indépendamment de leur mode de téléphonie (fixe ou mobile).

L’association souligne aussi que les consommateurs ont le droit de s’opposer à tout moment à l’utilisation de leurs données téléphoniques. Une opposition qui peut être étendue en cascade, permettant ainsi à tous les opérateurs ayant successivement traité et échangé ces données de les effacer à leur niveau respectif. C’est là qu’intervient l’outil « Respecte mes datas ».

« Respecte mes datas », comment utiliser ce nouvel outil ?

Pour vous aider dans vos démarches, on vous explique comment utiliser le nouvel outil lancé par l’UFC-Que Choisir. Premièrement, il faut se rendre sur le site respectemesdatas.fr et appuyer sur l’encart Cliquez ici.

Respecte Mes Datas Decouvrez Ce Qu Ils Savent Sur Vous
© Capture d’écran / respectemesdatas.fr

Il faut ensuite sélectionner votre opérateur dans Identifier l’organisme à contacter, les quatre opérateurs de réseau que sont Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR s’affichent directement. En fonction de votre situation, vous pouvez choisir parmi plus de 90 000 sociétés pour exercer vos droits. Il suffit ensuite de sélectionner Opposez-vous au transfert de vos coordonnées dans Demande d’accès aux données.

Enfin, vous pouvez choisir de saisir votre mail « pour le bon suivi de votre demande par l’UFC-Que Choisir ». Notez que vous pouvez poursuivre sans remplir ce champ.

Respecte Mes Datas Decouvrez Ufc Que Choisir
© Capture d’écran / respectemesdatas.fr

La deuxième étape consiste à renseigner ses informations personnelles, avant de pouvoir envoyer sa demande. En cliquant sur J’envoie la demande, l’outil vous renvoie vers votre messagerie électronique en affichant l’objet, votre demande et le mail du destinataire. Il suffit de cliquer sur envoyer pour valider la demande.

Respecte Mes Datas
© Capture d’écran / respectemesdatas.fr

Par ailleurs, une inscription sur Bloctel peut aussi aider à lutter contre les démarcheurs téléphoniques peu scrupuleux. La DGCCRF a intensifié ses sanctions à l’approche des fêtes et si un appel indésirable passe entre les mails du filet, ne raccrochez pas et utilisez cette technique plus efficace.

Pour rappel, le démarchage commercial téléphonique des consommateurs est autorisé du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. C’est ce que prévoit un décret paru en octobre 2022 et mis en application depuis le 1er mars 2023. Le démarchage commercial par téléphone est donc officiellement interdit le week-end et les jours fériés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Arrêtez de faire de la pub pour bloctel. Ca ne marche pas. C’est de la poudre de perlimpinpin comme tout ce que fait ce gouvernement .
    Il suffit juste de bloquer ces numéros, pas besoin d’appli spécifique :
    (tout ce qui commence par)
    0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
    09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy)
    09476 (Guyane)
    09477 (Martinique)
    09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)

      1. Je viens de le faire avec l’application « orange téléphone ». Ça semble fonctionner mais bien sûr, il faut être abonné Orange.

    1. Pour moi bloctel fonctionne.
      Si certain numero passe au travers, je prononce le mot cnil et ca raccroche et plsu personne ne me rappel.

  2. Avec Iphone, Il suffit aussi de ne pas laisser sonner les numéros qui ne sont pas dans les contacts votre répertoire. Ils apparaissent ensuite en rouge sur la liste des appels. Si l’appel provient d’un correspondant qui cherche vraiment à vous joindre il laissera un message et vous pourrez le joindre et éventuellement l’ajouter à vos contacts.

  3. Moi j’ai une autre solution: quand j’ai un appel qui veut me proposer une assurance, des panneaux solaire etc.. je réponds de suite “attendez je suis sous tutelle, il faut voir ma tutrice ….” dans les 2 secondes l’appel est coupé.

  4. ça c’est le top du top !!! renseigner ses infos personnelles !!! les pollueurs vont se frotter les mains, ils n’auront même plus besoin d’acheter des listes de numéros pour venir nous polluer !!! Je pensais que les gens d’UFC avaient un cerveau !!!
    Je ne comprends pas le pourquoi de ces usines à gaz inutiles et inefficaces ! Ca serait pourtant facile et très simple à traiter !!! Il suffit de coller une amende monstrueuse aux sociétés à qui bénéficie le démarchage A CHAQUE APPEL NON SOLLICITÉ !!! car elles sont les vrais responsable, et se cachent derrière des plateformes d’appels installées en Afrique ou en Asie du Sud Est… plateformes qui se moquent totalement des lois Européennes !!!

  5. Bloctel aucun suivi de nos demandes, les numeros continue d’appeler même quand non leur signale….pas convaincu du tout de l’efficacité.

  6. bloctel effectivement loin d’être efficace un fois que l’on a soi même contacté 1 entreprise car ils se donnent les cordonnées ; plus de 10 appels par jour avec différents indicatifs à chaque fois. Seule solution bloquer en tant que spam, mais fastidieux…..

Les commentaires sont fermés.

Mode