Passer au contenu

Apple doit brutalement arrêter de vendre ses dernières montres Watch Series 9 et Ultra 2 !

Coup de théâtre à l’occasion des fêtes de fin d’année, certaines Apple Watch sont menacées aux États-Unis. La marque à la pomme va devoir interrompre la vente des Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 suite à un litige sur les brevets.

L’avenir des montres Apple s’inscrit – en partie – en pointillé, tout du moins aux États-Unis. Dans un communiqué envoyé à plusieurs médias américains, Apple annonce l’arrêt des ventes de ses modèles phares d’Apple Watch. Lancés en septembre dernier, les Apple Watch Ultra 2 et Apple Watch Series 9 ne seront plus disponibles à la vente à partir du jeudi 21 décembre sur le site américain du groupe. La firme de Cupertino suspendra aussi la vente dans ses magasins à compter du 24 décembre.

Cette suspension des ventes faite suite à la décision de l’ITC, dans le cadre d’un litige de longue date entre Apple et l’entreprise médicale Masimo. Elle concerne la technologie du capteur mesurant le taux d’oxygène dans le sang des montres du géant de la tech. En effet, la société spécialisée Masimo détient la propriété intellectuelle sur ce capteur et le litige entre les deux firmes n’est pas récent. La décision de Commission américaine du commerce international (ITC), rendue en octobre, ne fait d’ailleurs que confirmer celle rendue en janvier dernier par un juge. Elle a ensuite été transmise à l’administration Biden qui avait 60 jours pour l’étudier et y opposer un éventuel veto présidentiel.

Apple doit suspendre les ventes aux États-Unis

Le délai expire le 25 décembre prochain et en l’absence de décision, Apple a préféré prendre des mesures « préventives » pour se conformer à la décision de l’ITC. Même si le trimestre actuel ne devrait pas trop souffrir de cette mesure, elle risque de perturber la fin d’année d’Apple. Elle envoie aussi un signal négatif en termes d’image pour Cupertino qui ne pourra plus vendre que les modèles concernés. Notez que les Apple Watch SE n’intègrent pas cette liste, car elles ne disposent pas de la fonction liée à la mesure de l’oxygénation sanguine. Par ailleurs, il sera encore possible de se procurer les deux montres ciblées via les revendeurs tiers.

L’ordonnance bloque toutefois les importations d’Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis à compter du 25 décembre. Voici la traduction complète du communiqué envoyé par Apple aux médias américains :

« Une période d’examen présidentiel est en cours concernant une ordonnance de la Commission américaine du commerce international (ITC) sur un différend technique en matière de propriété intellectuelle concernant les appareils Apple Watch contenant la fonction Blood Oxygen (oxygène sanguin). Bien que la période d’examen ne prenne fin que le 25 décembre, Apple prend des mesures préventives pour se conformer à la décision si elle est maintenue. Il s’agit notamment de suspendre les ventes de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2 sur Apple.com à partir du 21 décembre, et dans les points de vente Apple après le 24 décembre.

Les équipes d’Apple travaillent sans relâche pour créer des produits et des services qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités de pointe en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Apple n’est pas du tout d’accord avec l’ordonnance et poursuit une série d’options juridiques et techniques pour s’assurer que l’Apple Watch est disponible pour les clients.

Si l’ordonnance est maintenue, Apple continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour renvoyer l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 aux clients américains dans les plus brefs délais »

La France n’est pas concernée… sauf si Apple lance de nouvelles montres

Cette situation pourrait compliquer la suite des activités d’Apple, même si une intervention du gouvernement américain reste possible. Ce dernier a pour habitude de venir à la rescousse de ses entreprises, surtout quand elle rapporte beaucoup d’argent à l’économie américaine. Outre le bad buzz, une disparation des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 pourraient pousser la firme à lancer de nouveaux modèles. Notez que cette décision ne concerne que le marché américain.

En effet, aucune menace ne pèse sur la vente d’Apple Watch en France. Néanmoins, l’arrivée de nouveaux modèles bousculerait le catalogue de la marque à la Pomme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode