Passer au contenu

Des vidéos spatiales à enregistrer dès aujourd’hui avec l’iPhone 15 Pro, pour en profiter avec le Vision Pro demain

Les utilisateurs d’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max peuvent désormais enregistrer des vidéos spatiales. Un nom qui claque, mais pour profiter de ces souvenirs en 3D, il leur faudra aussi posséder un Vision Pro !

Avec le lancement en début d’année prochaine du Vision Pro aux États-Unis, est-ce qu’Apple réussira à remettre au goût du jour la vidéo 3D ? C’est sans doute l’espoir secret du constructeur, car plus il y aura de contenus en relief, plus l’intérêt sera grand d’acheter un casque de réalité mixte ! Et histoire d’amorcer la pompe, Apple y met du sien : iOS 17.2, dont la version finale est disponible depuis quelques jours, permet d’enregistrer des « vidéos spatiales ».

Du contenu dès maintenant pour le Vision Pro

Ces vidéos pourront bien sûr être lues directement sur l’iPhone, ainsi que sur n’importe quel écran 2D, mais c’est dans le Vision Pro qu’elles prendront tout leur sel. L’utilisateur du casque pourra accéder à l’ensemble de sa photothèque iCloud, y compris aux vidéos spatiales qui seront disponibles dans un dossier dédié. Elles seront visibles dans une fenêtre ou dans une vue immersive dans laquelle on pourra se plonger complètement. Une expérience qui s’annonce effectivement très impressionnante (pour peu qu’on soit bien équipé).

« Les vidéos spatiales sont magiques », explique Greg Joswiak, le patron du marketing Apple qui est évidemment très enthousiaste sur cette fonction qui exploite le capteur grand angle et l’ultra grand angle du système photo des smartphones.

L’enregistrement à proprement parler n’a rien de particulier : il suffit de positionner l’iPhone à l’horizontale dans l’app Appareil photo, puis de toucher l’icône Vidéo spatiale. Les fichiers auront une résolution 1080p à 30 images par seconde. Pas de 4K ici, il s’agit de ne pas saturer le stockage disponible dans l’appareil… Apple précise d’ailleurs qu’une minute de vidéo spatiale pèse environ 130 Mo.

Spatial Video 1
© Apple

Si Apple a lancé cette fonction bien en amont de la commercialisation du Vision Pro, c’est pour permettre aux utilisateurs de commencer à remplir leur vidéothèque avec des contenus en 3D. Ce d’autant que les fêtes arrivent : l’occasion de capturer de précieux moments en famille, à revivre encore et encore. Le casque en lui-même saura également enregistrer des photos et des vidéos spatiales.

Aux vidéos réalisées par les iPhone 15 Pro s’ajouteront tout un catalogue de contenus en 3D qui sera lisible sur le Vision Pro. Des films en particulier, comme le dernier épisode d’Avatar

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple

Mode