Passer au contenu

Blizzard : un accord à 55 millions pour enterrer les accusations de harcèlement

Le studio américain met fin au procès en cours depuis 2021 en répondant aux demandes concernant les inégalités salariales.

Suivant son rachat par Microsoft, il est temps pour Activision Blizzard de se racheter auprès de ses employés. Cela fait presque trois ans maintenant que l’entreprise américaine est poursuivie en justice par le département californien des droits civils. En 2021, de nombreuses accusations de harcèlement sexuel et de culture toxique au sein de l’entreprise étaient alors relevées et marquaient le début de lourdes révélations concernant les conditions de travail dans l’industrie vidéoludique.

L’État américain finira toutefois par abandonner ces poursuites afin de mettre l’accent sur les inégalités salariales au sein d’Activision Blizzard. Dans la perspective de débuter l’année 2024 sous les meilleurs auspices, le studio a enfin réussi à établir un accord avec les autorités californiennes pour mettre un terme à ce chapitre de son histoire. Voici ce qu’il faut savoir sur ce tournant pour l’avenir de l’entreprise.

Corriger les erreurs n’efface pas le passé

Malheureusement pour Activision Blizzard, leur réputation de ces dernières années ne sera pas remplacée du jour au lendemain. Tout comme les employées concernées ne pourront faire une croix sur ces épreuves passées. Il semblerait toutefois que la résolution de cette affaire soit évocatrice de jours meilleurs pour les membres du studio. Contre toute attente, l’entreprise a accepté de payer 55 millions de dollars dont 47 millions seront utilisés pour rétablir les comptes des neuf dernières années. Les femmes employées ou ayant travaillé pour le compte d’Activision Blizzard entre le 12 octobre 2015 et le 31 décembre 2020 sont éligibles à une compensation financière dans le cadre de cet accord.

La Californie reste profondément attachée à la promotion et à l’application des droits civils des femmes sur le lieu de travail” déclare Kevin Kish, directeur du département californien des droits civils. “S’il est approuvé par le tribunal, cet accord de règlement représente une avancée majeure et apportera un soulagement direct aux travailleurs d’Activision Blizzard. Le département californien des droits civils continuera à faire sa part pour défendre les droits des habitants de notre État.

Ces bonnes nouvelles concernant les conditions salariales au sein de l’entreprise manqueront toutefois d’affecter le climat au sein même des équipes. Puisque la partie harcèlement de l’affaire a été abandonnée, il est impossible d’assurer une amélioration de ces conditions-ci. Le changement de direction suite au rachat par Microsoft devrait néanmoins garantir quelques progrès. Il est désormais temps pour Activision Blizzard d’entrer dans une nouvelle ère, aussi bien pour ses employés que pour ses joueurs. Autrefois synonyme d’excellence, le studio californien va devoir faire bien des efforts pour retrouver ces lettres de noblesse. Seul le temps nous dira si la présence sous l’estampille Xbox portera véritablement ses fruits. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode