Passer au contenu

Baldur’s Gate 3 : le GOTY va-t-il intégrer le Xbox Game Pass ?

Baldur’s Gate 3 est un véritable succès sur Xbox Series X/S. Assez pour intégrer le Game Pass ?

Il y a quelques jours, le jeu de l’année (officiellement) a débarqué sur les consoles Xbox Series X et S. Une joie pour les joueurs qui n’avaient pas encore eu l’occasion de tester le magnifique Baldur’s Gate 3. Le titre de Larian Studio réalise d’ailleurs des exploits impressionnants. Malgré une sortie sur PC en août et sur PS5 en septembre dernier, les fans étaient bien au rendez-vous sur Xbox. Aujourd’hui, la question qui se pose est celle du Game Pass.

Il n’est pas rare du tout de voir des blockbusters ou des pépites indépendantes très appréciées au catalogue du service de Microsoft. Si Baldur’s Gate 3 est typiquement le genre de titre qu’on verrait bien se prêter au jeu, il semble que sa venue sur le Game Pass ne soit même pas remise en question. Swen Vincke, le boss du studio Larian, déclare : “Nous avons toujours dit dès le départ qu’il n’y aurait pas de Game Pass.”

Pas de Baldur’s Gate 3, mais bien d’autres jeux

C’est une mauvaise nouvelle pour les abonnés qui rechignent encore à dépenser les dizaines d’euros qui les séparent de cette incroyable aventure. Il faut dire que les sorties cette année se sont enchainées et nombreuses sont celles qui valent le coup. Seulement voilà, le porte-monnaie des joueurs n’est pas extensible et un abonnement entre 10 et 15 euros par mois est déjà une coquette somme pour beaucoup (cela équivaut à 2 ou 3 jeux à 60 euros par an).

La question du Game Pass aurait pourtant été une opération très rentable pour Xbox si l’entreprise avait correctement jugé le jeu en amont de sa sortie. En effet, grâce à des documents apparus lors du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, on apprenait il y a quelques mois que sécuriser Baldur’s Gate 3 dans le service de la firme lui couterait 5 millions de dollars. Une très faible somme comparée à d’autres exclusivités tierces. Le succès du jeu était cependant très difficile à prévoir, même pour ses propres équipes de développement.

Rappelons que Microsoft prend également une commission fixe à chaque achat de micro transaction ou de jeu sur son store. Sur toutes les copies dématérialisées vendues aux joueurs Xbox, la firme récupère 12% du prix de vente. Tout n’est donc pas perdu pour l’entreprise financièrement qui obtient sa petite part du gâteau.

Peu d’avantages pour le studio

De plus, le patron de Larian se justifie sur la décision du studio en invoquant la qualité – indiscutable – du jeu. Il explique : “Nous avons fait un grand jeu, donc je pense qu’il y a un juste prix à payer pour cela, et je pense que c’est correct. Nous ne facturons pas de micro-transactions en plus, donc vous en avez pour votre argent. […] Il s’agit d’emblée d’un jeu de grande envergure. Je pense donc qu’il devrait pouvoir exister tel quel. C’est ce qui nous permet de continuer à créer d’autres jeux.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode