En fin de semaine dernière, la plateforme Twitch surprenait son auditoire, en annonçant l’autorisation de la nudité sur sa plateforme de streaming. Une décision prise le 14 décembre dernier, qui entendait mettre fin aux inégalités de traitement entre les sexes, tout en favorisant la création artistique sous toutes ses formes. Les contenus sexuellement suggestifs étant déjà massivement présents sur le site, l’idée d’une régulation sonnait comme un nouveau garde-fou salutaire pour Twitch.
Nuit de folie pour Twitch
C’était sans compter sur l’imagination des internautes en matière de production NSFW (Not safe for work). Après l’annonce de l’assouplissement des conditions générales d’utilisation de Twitch, et en l’espace de seulement une nuit, la plateforme s’est retrouvée envahie de contenus à caractère sexuel. Les bannissements se sont enchaînés, mais cela n’a pas suffi à endiguer le phénomène.
De son côté, l’entreprise a eu bien du mal à modérer ses contenus. Alors que les lives contenant des images de nudité devaient être estampillées comme telles, et ne pas apparaître sur la page d’accueil du site, la filiale d’Amazon s’est littéralement retrouvée submergée de corps nus, affichés à la vue de tous, y compris des plus jeunes.
Rétropédalage forcé… ou presque
Sans surprise, Twitch a préféré arrêter les frais. Face à la fuite de ses annonceurs et au mécontentement de certains internautes, le PDG de l’entreprise, Dan Clancy, a annoncé qu’il faisait finalement marche arrière, moins de 24 heures après sa décision initiale. Dans un article de blog publié le 15 décembre 2023, l’homme d’affaires évoque une “inquiétude” généralisée, et l’incapacité de ses algorithmes à modérer efficacement les contenus à caractère sexuel. Comme un aveu, il estime : “nous sommes allés trop loin avec ce changement”.
We’re making some additional updates to our Sexual Content Policy. We realize that our earlier update caused confusion and appreciate all the feedback we’ve received. Thanks for always coming together with us to help build the best version of Twitch.
Check out the changes here:… https://t.co/Qj9IJLntff
— Twitch (@Twitch) December 15, 2023
Quelques heures après sa nuit de débauche, Twitch va revenir à son ancienne formule : “Nous faisons de nouveaux changements à notre politique sur les contenus sexuels. Nous comprenons que les précédents changements ont entraîné de la confusion et nous apprécions tous les retours que nous avons reçus. Les représentations de nudité réelle ou fictive ne seront plus autorisées sur Twitch, quel que soit le support“, détaille le communiqué. Les organes génitaux et les poitrines féminines ne sont donc plus autorisés, sous peine de sanction. Il est aussi interdit de censurer une partie d’un corps nu en le floutant ou en utilisant des effets numériques de masquage.
“Pour tous les streameurs, vous devez couvrir la zone s’étendant de vos hanches jusqu’au bas de votre bassin et vos fesses. Les vêtements transparents ou partiellement transparents ne constituent pas une couverture” — Twitch
Notons tout de même que cette décision connaît quelques exceptions : elle ne s’applique pas aux jeux vidéo pour adultes, qui font déjà l’objet d’une règlementation spécifique. Aussi, l’allaitement reste autorisé en live, autorisant à titre exceptionnel l’exposition d’un sein avec mamelon apparent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme de par hasard
Cf mon ancien commentaire sur l’autre article
C’est vraiment stupide de penser que cette idée était bonne