Passer au contenu

20 Gig + Wi-Fi 7 : un accès internet fou chez Google, mais il faut y mettre le prix

20 Gbps et du Wi-Fi 7 ? Pour de nombreux internautes, cette puissance et cette capacité relèvent du rêve… C’est pourtant ce que Google vient d’annoncer ! Mais gare au prix.

Google a officiellement lancé son service d’Internet ultra-rapide qui offre des vitesses de 20 Gbps grâce à la technologie 25G PON de Nokia. Une initiative annoncée dans le cadre du projet GFiber Labs dévoilé lors du NetworkX à Paris, qui repousse les limites des vitesses de connexion pour les particuliers !

Vitesse inouïe pour le grand public

Mais pour en profiter, il faudra mettre la main au portefeuille, puisque ce service revient à 250 $ par mois. Pr conséquent, il sera vraiment nécessaire de justifier un tel débit à la maison, d’ailleurs le moteur de recherche destine ce service aux développeurs et aux créateurs de contenu qui ont besoin d’une connexion Internet extrêmement rapide et robuste.

Et puis on n’est pas près d’en voir la couleur, puisque cette connexion sera initialement disponible dans une poignée de régions, dont Kansas City, la région du « Triangle » en Caroline du Nord, ainsi que les États de l’Arizona et de l’Iowa. Google a en projet d’étendre cette connexion à d’autres régions à l’avenir. Les installations devraient débuter au premier trimestre 2024.

Le service 20 Gig + Wi-Fi 7 de Google se distingue non seulement par sa vitesse, mais également par ses infrastructures technologiques. Le nouveau service fonctionne de pair avec la technologie Wi-Fi 7, qui n’est pas encore entièrement certifiée, et promet des vitesses de téléchargement et de téléversement multi-gigabit dans toute la maison. Google collabore avec l’entreprise Actiontec pour concevoir un routeur Wi-Fi 7 sur mesure, plus grand que les modèles traditionnels.

Cette offre de Google, qui sera peut-être jugée un rien excessive par certains, vise principalement les utilisateurs ayant des besoins spécifiques en matière de vitesse Internet. Selon Nick Saporito, responsable de Google Fi, des milliers de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour le service, qui était encore en phase bêta. Le dirigeant entrevoit un avenir où internet offrirait des contenus plus riches : réalité augmentée/virtuelle, 3D et intelligence artificielle, tout cela nécessitera des connexions sans latence capables de distribuer des contenus non compressés.

Google 20 Gig 2
© Google

Dans son communiqué, Google réaffirme sa conviction que la vitesse internet devrait être accessible à tous. C’est dans cet esprit que l’entreprise a fixé le tarif de son service 20 Gig, en le positionnant comme une solution viable pour les innovateurs qui veulent repousser les limites du possible — 250 $ par mois, ça n’est effectivement pas donné mais il faut voir les capacités de l’offre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode