La Black Shark S1 Pro de Xiaomi pourrait bien séduire les amateurs de montres sportives, avec son look industriel et robuste qui rappelle les montres G-Shock. Dotée d’un écran AMOLED de 1,43 pouce avec une résolution de 466 x 466, elle est aussi équipée de trois boutons latéraux histoire de naviguer rapidement dans son interface. Son écran bénéficie d’une luminosité maximale de 600 nits et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Son autonomie tape les 15 jours avec une utilisation normale, reste à voir si cela inclut le suivi sportif. La montre fonctionne sous FreeRTOS, un système d’exploitation « maison » développé par Xiaomi.
Une montre robuste et plus intelligente que la moyenne
Outre son apparence robuste qui séduira bon nombre de baroudeurs, la Black Shark S1 Pro propose des fonctionnalités de suivi de santé comme la surveillance du rythme cardiaque et différents modes de suivi de l’activité sportive. La montre, certifiée IP68, est capable de résister aux contraintes quotidiennes et sportives, bien qu’elle ne soit pas adaptée à la natation ou à la plongée. Ses capacités comprennent une fonction mains-libres Bluetooth grâce à un micro et un haut-parleur intégrés, mais sans module cellulaire, elle dépendra du smartphone compagnon.
La fiche technique compte également la technologie NFC. Un mode de suivi de santé spécifique aux jeux vidéo (!) est également inclus : après tout, Black Shark est la marque dédiée de Xiaomi dans ce domaine. Le constructeur cherche à revitaliser cette marque en multipliant les nouveaux produits pour les consommateurs américains et européens.
Les spécifications sont finalement très classiques, mais ce qui distingue réellement la Black Shark S1 Pro du reste de la concurrence, c’est son intégration avec ChatGPT ! La montre emporte donc son propre assistant intelligent, ce qui n’est pas spécialement original — après tout, l’Apple Watch a Siri, la Pixel Watch a Google Assistant. Ce qui l’est plus, c’est que Xiaomi embrasse pleinement l’aspect assistant du chatbot d’OpenAI. Bien sûr, il faudra voir ce que cela donne une fois au poignet… et surtout s’il n’est finalement pas plus facile de dégainer le smartphone pour utiliser pleinement les possibilités de ChatGPT.
Disponible en noir et en bleu, la Black Shark S1 Pro est vendue à 69 dollars sur le site du fabricant, mais on peut la dénicher à moins de 60 dollars sur Aliexpress. À noter que les commandes de la montre directement auprès du fabricant incluent la livraison depuis des entrepôts locaux, ce qui réduit les frais de douane.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arrêtez d’inclure systématiquement “ChatGPT” dans vos titres, cela n’a aucun lien, la montre n’est même pas connectée à internet 🤣 !! Sérieusement, évitez cette surenchère du terme.