Orange va finalement déployer la fibre XGS-PON (10 Gigabit Symmetrical Passive Optical Network), une technologie qui permet à la fibre d’atteindre des débits symétriques théoriques (c’est-à-dire égaux en upload et en download) de 10 Gb/s, soit quatre à huit fois plus rapides que la fibre G-PON actuelle. Une annonce qui ne tombe pas au hasard, après que des concurrents comme SFR et Bouygues Telecom ont déjà déployé des technologies similaires dans plusieurs régions françaises. L’opérateur historique rattrape donc son retard dans le secteur.
Un service haut de gamme pour des besoins spécifiques
La fibre XGS-PON, déjà compatible avec la Livebox 7 disponible depuis octobre dernier, va être progressivement déployée à travers l’Hexagone. « En France, nous devrions avoir 30 % de clients éligibles au XGS-PON d’ici fin 2024 et nous visons 100 % fin 2026 », précise Laurent Feurer, directeur marketing produits Telco chez Orange. Cette évolution technologique devrait également bénéficier à d’autres pays, avec un déploiement en cours en Espagne et en Pologne.
Le déploiement de la fibre XGS-PON s’adresse principalement aux utilisateurs intensifs de bande passante, à l’image des télétravailleurs qui échangent des fichiers volumineux, les gamers, ou ceux impliqués dans des usages autour de la réalité augmentée/virtuelle et du métavers. Pour accéder à ces débits, les clients devront posséder une box compatible, comme la Livebox 7 vendue à 57,99 € par mois dans le forfait Max Fibre.
Même si cette offre se positionne comme un service premium, elle confirme une orientation vers des consommateurs ayant des besoins accrus de débits élevés. Orange cherche ainsi à s’adapter aux évolutions des exigences en connectivité de ses clients.
En parallèle de ce déploiement, Orange a mis un accent particulier sur l’aspect environnemental de la Livebox 7. Conçue dans une démarche d’éco-conception, la box est fabriquée majoritairement à partir de matériaux recyclés et recyclables. Le produit est également conçu pour une consommation électrique réduite, avec un système de veille et un écran e-ink très peu gourmand.
Dans le contexte de la transition technologique, Orange envisage déjà l’après XGS-PON. Les recherches et les innovations dans le domaine pourraient mener à des débits allant jusqu’à 50 Gb/s et au-delà, préparant ainsi l’opérateur à répondre aux exigences futures des consommateurs et des technologies émergentes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a plusieurs questions
L’intérêt de la livebox 7 si le xgs n’est pas encore déployé chez soi
La possibilité d’avoir un vpn directement dans la box pour une connexion site site
Et du cou c’est pour quand ? Enfin j’pose la question car j’y connais rien du tout et donc étant équipé de la Livebox 7 je voulais juste savoir si c’était déjà disponible ou si sa allais arriver très prochainement ? Sinon on le vois comment si on la déjà ? Sur ce merci pour l’info et j’espère en être bénéficiaire pour le cou….🤔. Voilà, et joyeux Noël à tous et bonne fête de fin d’année..
Cordialement Fred
Fake ne vous attendez pas à avoir les 10gb vous n’aurez que 1gb/s c’est une arnaque et l’UFC que choisir à déjà pointé du doigt cette fraude. Il ne s’agit d’une offre que pour enrichir orange.
Il faut bien lire l’étude “UFC que choisir ” elle précise que c’est 5Gbits/s.
Je cite :
“Une connexion XGS-PON, voilà ce qui différencie la nouvelle box d’Orange. Grâce à cette technologie, la Livebox 7 peut afficher un débit descendant pouvant aller jusqu’à 5 gigabits par seconde et un débit montant jusqu’à 1 Gbits/s, contre respectivement 2 Gbits/s et 600 Mbits/s pour la Livebox 6. L’autre différence concerne le nombre de répéteurs qu’Orange propose de mettre à disposition de ses clients… Les détenteurs de la Livebox 7 peuvent en avoir jusqu’à 3, contre un seul pour ceux de la Livebox 6…. Ces 3 répéteurs peuvent s’avérer utiles pour ceux qui ont une très grande maison.”
hello,
Bon il parle de déployé le 10g mais ils n’ont pas encore fibré toute la France en 1giga. On arrête un peu de dire des bétises surtout pour 2026. Peu être les très grandes villes mais je penses qu’il y aura encore beaucoup de travail et parle en plus du 50G !!!
Arrêté de prendre les gens pour des guignols et puis même, le particulier qui me dit qui sature sa connection internet fibre de 1g c’est extraordinaire car la plupart des sites internet ne sont pas capable d’envoyer autant de données à un particulier, il faut qu’il soit équiper à l’autre bout aussi. Ou les sites de téléchargement de jeux (steam) mais eux ont les infrastructures pour le faire mais facebook, insta et toute ses merdes de réseaux sociaux sa ne sert strictement à rien du tout.
Pour la plupart des particulier c’est juste pour dire j’ai la plus groses!!! ahahahhahaha et c est faux C ‘EST MOI hahahaahahhahahaah.
Bisous les amis.
MDR
Il y a toujours un mec plus intelligent que les autres pour nous juger et dire ce que l’on doit faire sans rien savoir de notre situation.
Si on veut beaucoup de débit internet ce n’est pas pour rien et sûrement pas pour s’en vanter.
Pour information une famille avec 2 ados, c’est 4 smart TV (avec Canal+, Netflix, Paramount,…) 4 portables qui demandent du WIFI performant, 4 ordinateurs dont au moins un pour le télétravail, plusieurs tablettes, une PS5…
Salut Monsieur je sais tout
J’ai pas lu les autres commentaires mais si tu fais référence à la fibre à 10gbps, c’est pas vraiment utile, 10gbps déjà ça requière une configuration assez spécifique pour être utilisé (sfp ect) et même le wifi 7,6e et 6 qui peuvent diffuser de tels débits ne sont pour la pulsars bridé par les composants matériels (cartes wifi de téléphones ect)
simplement, je pense pas que tu aies besoin de 10gbps pour un usage basique (j’ai une fibre 2.5gbps avec une config assez similaire à la tienne et je n’ai jamais saturé ma bande passante..