Passer au contenu

Switchblade : un véhicule hybride mi-voiture mi-avion !

Un an après sa certification par les autorités américaines de l’aviation aérienne, le Switchblade de Samson Sky, un véhicule hybride mi-voiture, mi-avion, a effectué son premier vol ! Les fameuses voitures volantes qu’on nous promettait pour l’année 2000 vont-elles finalement arriver ?

Le Switchblade de Samson Sky, un trois-roues homologué pour la route et capable de se transformer en avion a effectué son premier vol officiel à l’aéroport international de Grant Country à Moses Lake, Washington. Ce véhicule unique, annoncé il y a 14 ans, a été certifié par la FAA il y a un an.

C’est une voiture ? C’est un avion ? C’est les deux à la fois

Le Switchblade a décollé et atteint une altitude de 500 pieds (150 mètres) avant de revenir se poser environ six minutes plus tard, sans aucun problème. Une performance qui illustre non seulement la viabilité du concept, mais aussi l’aboutissement de plusieurs années de conception et de tests rigoureux. Sam Bousfield, CEO de Samson Sky et concepteur du Switchblade, est évidemment extrêmement fier de sa réalisation, la considérant comme un jalon important vers la production en série : il se trouve qu’il existe une demande de plus en plus forte pour ce type de véhicules.

Le Switchblade se distingue par sa conception iconoclaste à trois roues, ce qui le classe dans la catégorie des tricycles à moteur dans de nombreuses juridictions, simplifiant grandement son homologation routière. Toutefois, la stabilité à haute vitesse reste un sujet de préoccupation pour ce type de véhicule. Sur la route, il est prévu qu’il atteigne une vitesse de pointe de 200 km/h, tandis qu’en mode avion, il pourrait atteindre une vitesse de 200 mph (322 km/h) et voler jusqu’à une altitude de 13.000 pieds (400 mètres).

Le véhicule possède un réservoir de 125 litres d’essence, ce qui lui confère une autonomie de 805 km. Bien qu’il soit vendu comme un aéronef expérimental à construire soi-même, Samson propose un centre d’assistance pour le montage, ce qui permet de réaliser cette tâche en une semaine avec tous les outils et la supervision nécessaire. Vous ne voudriez pas que votre voiture-avion tombe en morceaux en plein ciel…

Le Switchblade est une avancée importante dans le domaine des véhicules multimodes. Il faut néanmoins savoir que le passage de voiture à avion n’est pas instantané ; il lui faut environ trois minutes pour que la queue et les ailes se déploient et se verrouillent en place. De plus, un espace d’au moins 335 mètres est requis pour le décollage, ce qui limite les lieux de décollage aux aéroports ou à des zones spécialement aménagées. On ne pourra pas instantanément décoller au milieu d’un embouteillage…

Samson a déjà enregistré 2.300 réservations pour le Switchblade, des commandes qui proviennent de 57 pays différents à un prix estimé de 170.000 dollars l’unité. Un véritable engouement pour ce véhicule hybride. Le constructeur prévoit d’utiliser les données du vol d’essai pour finaliser l’ingénierie et construire plusieurs prototypes de production.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Madame monsieur :

    Je vous informe, qu’il y a 2 ans et demi, j’ai gagné la somme de 500 000 euros, dans un jeux de grattage et de mots-croisees qui s’appelle maxi illiko.

    Je n’ai pas encore toucher cette somme d’argent, car, jusque aujourd’hui, je ne suis pas encore arrivé, à rencontrer aucune responsable de cette loterie de [ fdj ] – d’abord pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, et aussi parce-que cette entreprise de jeux de hasard, se trouve contre la loi et raison, c’est pour ça, j’ai essayé de consulter la justice française, qui est de sa part, avait pu me conseiller, pour vous envoyer cette lettre, qui est déjà enregistré dans un dossier, qui porte le numéro suivant : 23-023889 – chez le responsable de bureau de défenseur de droit – mr : Fabien dechavanne, dans la ville de Paris.

    Les responsables de ce dossier, ne donne pas de suite, si comme il n’y a pas de justice

    J’espère de trouver, très prochainement une réponse positive de votre part, car, avec les frais de retaredement, il faut que je touche 1 000 000€ – pas seulement 500 000€.

    recevez, madame monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Rachid missoum
    – de la ville de Troyes, 73 bd Jules guesdes, 10 000. Ent 11. France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode