Alors que Noël arrive à grands pas, Wise a dévoilé avec OpinionWay les résultats d’une étude sur les achats de dernière minute effectués par les Français. Bien qu’ils soient près de la moitié à se dire concernés par l’achat de cadeaux en ligne à la dernière minute, ils sont seulement 10 % à apprécier ce mode de shopping. Et si les achats de dernière minute peuvent être une solution pour remplir la hotte, 46 % ont peur de se faire arnaquer.
L’achat last minute : une habitude et une inquiétude ?
Des décorations de Noël qui arrivent de plus en plus tôt dans l’année, des bonnes affaires qui font la une des vitrines de magasins : alors que Noël est de plus en plus organisé, les Français eux, ne le sont pas tous. Près d’une personne sur deux se dit concerné par l’achat de cadeaux à la dernière minute (46 %). Parmi eux, ce sont 36 % qui essaient d’éviter de s’y prendre au dernier moment mais qui, faute de temps, n’y arrivent pas.
Néanmoins, la moitié des Français (49 %) n’achète pas en ligne à la dernière minute par peur de l’arnaque. Une crainte qui est particulièrement partagée par les séniors, qui sont 56 % à ne pas sauter le pas de l’achat en ligne, et les revenus les plus faibles (55 % parmi ceux dont le revenu du foyer est inférieur à 1000 € par mois). Des freins qui sont également la conséquence d’une mauvaise expérience vécue dans le passé : 81 % de ceux qui se sont déjà fait berner reconnaissent éviter les achats à la dernière minute désormais.
Face au risque, tous vulnérables
Les arnaques en ligne sont bien connues des Français. Bien qu’elles prennent diverses formes, à la fois sur les sites web, les marketplaces ou sur les réseaux sociaux, 64 % des Français déclarent savoir les reconnaître. C’est particulièrement le cas des Gen Z (18-24 ans) qui sont 71 % à affirmer être en mesure de les identifier. Parmi les 67 % de ceux qui se sont déjà fait piéger, ils déclarent aujourd’hui savoir reconnaître une arnaque.
Pour se prévenir d’une arnaque en ligne, 48 % des Français ne vont que sur des sites Internet à forte notoriété, 25 % vérifient que le site propose des prix réalistes pour le produit proposé (qu’ils ne sont pas trop bas par rapport à leur valeur réelle) et 21 % consultent les avis des internautes sur le site directement. De premiers réflexes certes pertinents mais pas assez poussés face à l’ingéniosité des arnaques en ligne. Et les Français en ont conscience ! Près des trois quarts (70 %) aimeraient savoir quelles sont les astuces pour être certains de ne pas se faire duper par un faux site Internet ou une fausse publicité lors d’achats de cadeaux de Noël. Une demande qui est encore plus forte pour les séniors (75 %) et ceux qui risquent de remplir leur hotte à la dernière minute (76 %).
Pour être sûr d’avoir ses cadeaux de Noël en temps et en heure, il faut s’organiser
Voici les dates importantes à retenir, établies par les principaux acteurs du commerce en ligne et les plateformes de distribution.
Colissimo : La date limite est fixée au 21 décembre pour recevoir le colis le samedi 23 décembre dans la matinée.
Chronopost : Le service garantit une livraison avant Noël pour toutes les commandes effectuées avant le vendredi 22 décembre pour une livraison à domicile, et le samedi 23 décembre pour celles livrées en point relais.
Mondial Relay : La date butoir pour l’expédition est le mardi 19 décembre 2023 pour une livraison en point relais avant Noël. La date limite pour l’envoi en agence est le mercredi 20 décembre. Concernant un envoi depuis un Hub Mondial Relay, la date limite est le 21 décembre, et elle s’étend jusqu’au 22 décembre inclus si l’envoi est réalisé via Mondial Relay Express.
UPS : Durant la période des fêtes de fin d’année, les délais de livraison avec UPS Standard seront prolongés d’une journée. Ainsi, il est conseillé d’expédier vos colis au plus tard le mercredi 20 décembre 2023 pour une livraison le samedi 23 décembre. Pour le service UPS Express, qui assure une livraison en un jour ouvrable, envoyez vos colis le vendredi 22 décembre pour une réception avant Noël. Les colis déposés avant 10h30 seront livrés le lendemain avant midi, tandis que ceux déposés avant midi le seront avant 14h le jour suivant.
DHL : pour être livré avant Noël (samedi 23), votre colis doit être remis au transporteur le mardi 19 décembre 2023.
Amazon : Pour chaque article, la plateforme mentionne à l’avance la date prévue pour la livraison du paquet. Les abonnés à Amazon Prime disposent d’un délai supplémentaire pour effectuer leurs commandes. Des livraison en 24h sont possibles sous certaines conditions.
Boulanger : Pour une livraison standard, comptez de 3 à 5 jours ouvrables. L’option de livraison express permet une réception dès le lendemain et sous 3 heures directement en magasin (quand le produit est disponible).
Cdiscount : Pour les articles marqués “livraison garantie avant Noël” votre colis sera normalement livré à temps. Pour les autres produits, il est nécessaire de commander avant le 20 décembre à midi pour une livraison à domicile, et avant le 18 décembre à 23h59 pour un retrait en point relais. Si vous optez pour une livraison express, les commandes peuvent être passées jusqu’au vendredi 22 décembre à 14h pour une livraison à domicile, et jusqu’au jeudi 21 décembre à 14h pour un retrait en point relais.
FNAC : Vous avez l’expédition rapide sous deux ou trois jours ouvrables (que ce soit pour une livraison à domicile ou en point retrait). Ainsi, il est nécessaire de passer commande avant le 19 décembre à 23h59. Pour obtenir le colis dès le lendemain, une option de livraison express est disponible, avec une date limite fixée au 21 décembre à 18h.
Aliexpress : Le délai de livraison varie selon l’origine de votre commande. Si elle est expédiée depuis un entrepôt situé en France, vous pouvez vous attendre à recevoir votre colis sous 5 jours ouvrables. Si l’expédition se fait depuis la Chine, les délais s’étendent entre 10 à 12 jours pour les produits estampillés “Choice” et peuvent aller jusqu’à environ un mois pour les autres articles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.