Passer au contenu

Pégases 2024 : les meilleurs jeux vidéo français encore récompensés

Les Pégases reviennent en 2024 pour une cinquième cérémonie de remise de prix pour les meilleurs jeux français.

Comme le veut chaque début d’année, le SNJV annonce le retour des Pégases. La cérémonie de remise de prix dédiée au jeu vidéo français va encore avoir lieu l’année prochaine, toujours à la même période. L’organisation nous donne rendez-vous le 7 mars prochain, au théâtre de la Cigale à Paris, mais aussi en live sur Twitch, pour quelques annonces inédites ainsi qu’une remise de prix déjà chargée.

Chaque année, le concept des Pégases se rapproche un peu plus des fameux Game Awards de Geoff Keighley. Alors que 19 catégories étaient jusqu’ici représentées, une 20ème débarque pour récompenser les jeux internationaux. Il s’agit d’un prix d’honneur qui sera remis à un jeu qui dépasse les frontières de la France. Néanmoins, notre pays sera toujours bien au centre des festivités.

Un fonctionnement en circuit fermé

Pour le moment, les Pégases se concentrent sur la phase d’inscriptions. Alors que les votes seront ouverts le 8 janvier prochain, les développeurs doivent soumettre aujourd’hui les titres qu’ils souhaitent en remplissant le formulaire et en contribuant financièrement – une condition qui continue de faire grincer des dents. Contrairement aux Game Awards, l’avis des joueurs ne compte pas pour désigner les vainqueurs. C’est un panel, large de 2000 professionnels membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, qui s’en chargera.

Que des bons jeux au programme ?

On le sait, la France est le terrain de jeux de nombreux studios à succès qui donnent régulièrement naissance à des pépites, indépendantes la plupart du temps. L’année dernière, la cérémonie était dominée par Stray et A Plague Tale Requiem. La liste des titres qui valent le coup d’œil s’est considérablement allongée pour les Pégases 2024. Aucun nom n’a pour le moment été évoqué mais n’oublions pas les sorties de Dordogne, Jusant, Under The Waves, Chants of Sennaar ou encore le dernier Avatar et le prochain Prince of Persia.

La compétition sera rude. Du côté des annonces, rien n’est encore attendu, d’autant plus que la soirée ne met généralement pas l’emphase sur cet aspect. Nous aurons toutefois droit à des images en coulisses du développement de certains des jeux ainsi que l’intervention de plusieurs personnalités publiques. Des représentants du gouvernement pourraient être présents encore une fois. L’année précédente, c’était plus de 1,2 millions de spectateurs en ligne, ainsi qu’une salle à guichet fermé, qui ont accueilli les Pégases. Espérons que le succès soit toujours au rendez-vous pour tous les nommés prometteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode