Si DC s’apprête à mettre une décennie d’exploration super-héroïque derrière elle, la licence n’a pas rangé tous ses héros passés au placard. Face aux succès retentissants de Joker et The Batman, Warner Bros a ouvert les portes d’un nouvel univers connecté consacré à ces itérations plus sombres et singulières des personnages emblématiques de l’écurie. Joker : Folie à Deux sera officiellement produit sous la bannière DC Elseworlds, en marge du reboot de James Gunn et Peter Safran. Les deux nouveaux patrons du DCU s’offrent ainsi la possibilité de convoquer les figures emblématiques telles Batman, sans entacher son parcours devant la caméra de Matt Reeves.
Une suite portée par Robert Pattinson est d’ailleurs en développement. Elle est promise à une sortie sur nos écrans en octobre 2025, soit dans un peu moins de deux ans. Si la grève des acteurs a retardé le processus — il devait entamer sa phase de tournage en novembre de cette année — le film est tout en haut de la liste des priorités de Warner Bros selon Variety. Néanmoins, il reste assez mystérieux. Les détails de son intrigue ou son casting sont gardés sous cloche, pour préserver le suspense. Néanmoins, les rumeurs vont bon train quant à la direction prise par Matt Reeves et ses équipes.
“Mon sourire en dit long”
La scène post-générique ne laissait que peu de place au doute, le Joker devrait être de la partie. Néanmoins, d’autres protagonistes ont été évoqués au fil des mois, à commencer par Gueule d’Argile, régulièrement cité par le souvent très bien informé Variety. Barry Keoghan vient ajouter sa pierre à l’édifice, lui qui a brièvement campé le criminel fou dans le premier volet. En pleine campagne promotionnelle pour la série Masters of the Air, qui doit sortir sur Apple TV+, l’acteur s’est fendu d’une déclaration cryptique au sujet de son hypothétique participation. Il s’amuse au micro de Etalk :
“Je ne peux pas vraiment dire grand-chose à ce sujet. Mais ce serait passionnant, n’est-ce pas ? Voir le Joker prendre vie à nouveau… Mon sourire en dit long. Tu vois ce que je veux dire ? (rires)”.
https://twitter.com/etalkCTV/status/1734264799997964532
Pour rappel, l’intrigue du premier volet se situait quelques années après les débuts de Bruce Wayne dans la peau du justicier masqué. Alors qu’il devait apprendre à composer entre ses responsabilités nocturnes et sa vie personnelle, le jeune homme affrontait un antagoniste amateur de devinettes et autres jeux de piste. The Riddler a été mis hors d’état de nuire, bien au chaud à Arkham, aux côtés de quelques-uns des criminels notoires de Gotham. Parmi eux, Joker qui n’avait fait qu’une prestation vocale et une brève apparition en contre-jour. Néanmoins, peu de temps après la sortie du film, une scène coupée avait été partagée par Warner Bros. Elle laissait entendre qu’une première confrontation avait déjà eu lieu entre les deux protagonistes.
Si les spectateurs n’avaient pas pu prendre la mesure du travail de costume et de maquillage réalisé pour l’occasion, l’approche de Matt Reeves semblait plus proche de celle de Christopher Nolan que Tim Burton ou David Ayer. Un clown triste et cradot pour faire face à un Batman résolument plus gothique que ces prédécesseurs, l’idée est belle. Il faudra néanmoins s’armer d’un peu de patience pour le découvrir. En attendant, la bannière DC Elseworlds reviendra sur le devant de la scène en 2024. Le second film réalisé par Todd Phillips est prévu pour le 2 octobre prochain, pile à temps pour Halloween.
Quant à Barry Keoghan, son avenir chez Marvel est loin d’être tracé. Après avoir campé Druig dans le premier volet des Éternels réalisé par Chloé Zhao, l’acteur devait logiquement revenir pour la suite. Néanmoins, deux ans après la sortie du métrage, Marvel n’a donné aucune nouvelle du projet. Les Éternels doivent revenir, mais les plans du géant du divertissement n’ont pas été dévoilés. Avec les deux prochains Avengers à l’horizon, et l’une des batailles les plus importantes de l’histoire du MCU, ces êtres aux pouvoirs colossaux seront sans doute un atout de taille pour assurer une victoire des super-héros emblématiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.