Tesla continue de travailler activement sur Optimus, son concept de robot humanoïde, et il a bien progressé en l’espace de quelques mois. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière mise à jour partagée par Elon Musk sur X. On y découvre une nouvelle version de l’androïde, baptisée Optimus Gen 2, et ce modèle semble avoir passé un vrai cap en termes de sophistication et de capacités pratiques par rapport à ce qui avait été dévoilé en mars dernier (voir notre article).
Dans cette nouvelle vidéo de présentation, on découvre un robot bien plus travaillé au niveau esthétique. Terminé, le look brut de décoffrage qui avait suscité quelques moqueries sur la toile ; le nouvel Optimus a décidément de l’allure avec ses nouveaux éléments structurels tout en courbes. Presque toutes ses articulations ont aussi été cachées, ce qui contribue à lui donner un aspect plus organique.
Optimuspic.twitter.com/nbRohLQ7RH
— Elon Musk (@elonmusk) December 13, 2023
Une refonte structurelle totale
Mais cette mise à jour visuelle n’est que l’arbre qui cache la forêt. Tesla a en fait modifié toute la structure en profondeur. En pratique, cela se traduit par une réduction du poids de 10 kg — un point toujours très important en robotique, où la masse de chaque composant la consommation d’énergie et la puissance nécessaire au niveau des moteurs qui mettent les articulations en mouvement.
La vidéo ne donne aucune indication technique sur les spécifications de ces derniers. On sait simplement qu’il s’agit de composants propriétaires développés par Tesla spécifiquement pour Optimus. On sait toutefois qu’ils permettent au nouveau robot de se déplacer 30 % plus vite que son prédécesseur, dont la mobilité laissait clairement à désirer. Certes, la démarche est toujours un peu raide est pataude, et on est encore très loin de ce dont sont capables les androïdes les plus avancés comme l’Atlas de Boston Dynamics. Mais le progrès est immédiatement perceptible.
Plus habile et plus agile que jamais
Ces améliorations ne sont pas seulement liées à la nouvelle motorisation. Les pieds ont aussi été complètement transformés pour se rapprocher de la morphologie humaine. La partie avant est articulée pour faciliter la prise d’appui, et il est bardé de capteurs qui mesurent la force qui s’exerce en différents points du pied pour aider l’androïde à garder l’équilibre lors de ses déambulations. Dans l’ensemble, l’Optimsu Gen 2 est nettement plus agile qu’auparavant ; il bénéficie d’un meilleur contrôle sur l’ensemble de ses membres, et peut réaliser des mouvements relativement complexes comme s’accroupir sans se casser la figure.
L’entreprise a aussi installé de nouveaux moteurs en différents points du robot, notamment au niveau du cou. Contrairement à l’Optimus Gen 1, il est désormais capable de bouger la tête selon deux axes différents.
Mais les nouveautés les plus impressionnantes sont certainement les nouvelles mains. Les premières itérations du robot avaient du mal avec les manipulations les plus basiques, mais le Gen 2 est assez impressionnant à ce niveau. Grâce à une foule de petits moteurs, il peut contrôler la position de ses mains et de chaque doigt avec une grande finesse. Il dispose aussi de plusieurs capteurs de pression à l’extrémité de chaque doigt, ce qui lui permet de manipuler des objets très délicats. Dans la vidéo, on le voit par exemple se saisir d’un œuf du bout des doigts, puis le passer à l’autre main sans le briser.
Quand Optimus sera-t-il prêt ?
Dans l’ensemble, il s’agit donc de gros progrès au niveau du hardware. Lorsqu’on intègre également les améliorations de son IA embarquée qui ont été présentées au début du mois, on obtient une machine qui commence à avoir plutôt fière allure. Difficile, cependant, de dire exactement jusqu’à où Tesla compte pousser le développement, car la firme reste assez discrète à ce sujet. On sait qu’Elon Musk et ses troupes comptent en faire un robot-esclave extrêmement polyvalent, capable de réaliser des tâches physiques comme le travail dans une usine, mais aussi de jouer un rôle de majordome dans un foyer, par exemple.
En termes de hardware, il ne semble plus très loin de pouvoir y parvenir. On peut donc s’attendre à ce que les ingénieurs de Tesla se concentrent davantage sur le versant logiciel à l’avenir, ainsi que sur d’autres points plus discrets, mais très importants comme l’autonomie. Il s’agit incontestablement d’un critère extrêmement important pour les futurs clients. Mais la firme n’a jamais révélé cette information jusqu’à présent, ce qui suggère qu’elle reste probablement insuffisante à ce stade.
Quoi qu’il en soit, cette mise à jour confirme que le développement avance bien. Il sera très intéressant de voir à quoi l’Optimus ressemblera d’ici quelques années, car le concept commence véritablement à avoir fière allure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus qu’a lui installer l’IA de Musk et hop le robot esclave en grève pour suivre ses camarades humain.^^