Et si votre ami imaginaire était réel ? Voici la question que pose Blue & Compagnie, le nouveau film imaginé par John Krasinski. Reconnu pour son rôle de Jim Halpert dans la sitcom à succès The Office, l’acteur est également un réalisateur hors pair à l’origine de la franchise phénomène Sans un bruit. Après avoir fait ses preuves dans la science-fiction post-apocalyptique, Krasinski s’essaye désormais à la comédie familiale avec un concept pour le moins attachant. Une jeune fille du nom de Bea se découvre un talent inexpliqué du jour au lendemain : celle-ci est capable de voir les amis imaginaires de toute la population. Nombre de ces créatures qui se font appeler des “A.I” – pour “Ami Imaginaire”, “IF” en version originale – ont perdu contact avec leur enfant et cherchent désespérément à tisser de nouveaux liens. C’est ainsi que commence une aventure insolite pour reconnecter les amis imaginaires aux enfants devenus grands qui les ont oubliés.
Blue & Compagnie ne fait pas seulement parler de lui pour son synopsis adorable, mais attise également la curiosité grâce à son casting cinq étoiles. La jeune protagoniste interprétée par Cailey Fleming sera accompagnée de Ryan Reynolds, John Krasinski et Fiona Shaw, tandis que Phoebe Waller-Bridge, Louis Gossett Jr. et Steve Carell prêteront leurs voix aux amis imaginaires qui suivront le duo humain. Ces personnages hauts en couleur arborent des directions artistiques et des styles d’animation en opposition totale avec le monde réel, pour un résultat qui évoquerait presque un Roger Rabbit moderne. Le film semble entretenir des liens étroits avec le monde de l’animation puisque son concept familier n’est pas sans rappeler celui d’un dessin animé Cartoon Network des années 2000.
Blue et Bloo
En 2004, la chaîne américaine spécialisée dans les productions animées lançait la diffusion de Foster, la maison des amis imaginaires. On y découvre l’histoire de Mac, un enfant contraint d’abandonner son ami imaginaire sous la pression de ses parents. La petite créature bleue du nom de Bloo se retrouve alors au foyer d’accueil fondé par Madame Foster. Cet endroit magique vise à recevoir les amis imaginaires perdus ou abandonnés, afin qu’ils puissent être adoptés par de nouveaux enfants.
Les similitudes avec le nouveau projet de John Krasinski sont telles que le cinéaste a assurément été influencé par ce dessin animé culte. Rien que les noms identiques – bien qu’orthographiés différemment – des deux amis imaginaires principaux de ces histoires suffisent à soulever quelques questions concernant l’originalité de Blue & Compagnie. Les fans du dessin animé de l’époque pourront au moins profiter d’une petite dose de nostalgie par le biais de ce film…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.