Passer au contenu

Avant Noël, les arnaques aux cartes cadeaux se multiplient

Pas de répit pour les escrocs, surtout en période de Noël.

Si vous avez encore des achats de Noël à faire, vous avez peut-être eu l’idée de choisir la facilité d’une carte-cadeau. Rapide, pratique et plus personnelle qu’un chèque, cette solution profite de nombreux avantages, mais elle n’échappe pas aux arnaques. Les fraudes en ligne et en magasin sont devenues légion, on vous conseille donc de faire attention lorsque vous passez en caisse.

Dans un rapport publié par le site spécialisé Zataz au début de la semaine, on apprend que les malfaiteurs ont développé une nouvelle technique imparable pour arnaquer les clients. Ici, pas de vol de Wi-Fi ou de tentative de phishing, tout se déroule en magasin. Ces derniers impriment de faux codes barres qu’ils collent ensuite sur de véritables cartes-cadeau. Lorsqu’un client passe à la caisse pour y charger un montant, l’argent n’est pas déposé sur la carte, mais sur un autre espace de stockage d’argent en possession des escrocs.

Une arnaque redoutable, et difficile à contrer

Si l’arnaque semble de prime abord plutôt simple, elle n’en reste pas moins redoutable. D’abord parce que la victime ne réalise pas tout de suite qu’elle a été flouée. Ce n’est qu’au moment de payer en magasin pour dépenser sa carte-cadeau qu’elle réalisera que cette dernière possède un solde nul. De son côté, le voleur sera difficile à identifier : les cartes-cadeau sont généralement anonymes, pour la simple et bonne raison qu’elles ne sont reliées à aucun compte bancaire.

Comme le rapporte Zataz, l’arnaque se cantonne pour le moment aux États-Unis et au Canada, seuls pays où elle a été officiellement observée, et où l’utilisation des cartes-cadeau est largement plus démocratisée qu’en France. Reste qu’avec la période des fêtes qui approche, il convient de rester prudent lorsque vous passez en caisse. Si vous remarquez quelque chose de suspect, n’hésitez pas à le signaler au personnel du magasin, qui saura vous aiguiller. Les modèles les plus fiables restent ceux disposant d’une impression sécurisée au niveau du QR Code. Attention aussi à bien vérifier au moment de l’achat que la carte que vous avez choisie est similaire à la nomenclature qui apparaît sur votre ticket de caisse.

Les cartes-cadeau en ligne, plus sécurisées ?

Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez toujours miser sur l’achat d’un bon-cadeau dématérialisé, accessible directement en ligne. L’opération est souvent moins risquée, puisqu’elle a l’avantage d’éviter les vols et les pertes. Reste que là aussi, il convient de rester prudent, en prenant soin d’effectuer la transaction sur le site officiel de l’enseigne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Essayer de dénoncer la pratique alors qu’en France aucun cas n’a été observé pour l’instant. Vous n’aviez pas pensé une seconde que cela pouvait donner des idées à certains ?! Pas très intelligent tout ça Amandine… Mais bon avec vous les “journalistes” on s’attend toujours au pire.

    1. Cela s’appelle de la prévention. Pour ma part je suis adepte de la formulation “anticiper pour ne pas subir”. Mais je respecte chaque point de vue.

Les commentaires sont fermés.

Mode