Barbie a été une opération rentable pour Warner Bros. et le fabricant de jouets Mattel. Avec plus d’un milliard de recettes générées, l’incursion de Greta Gerwig dans l’univers rose bonbon de la célèbre poupée n’a pas tardé à s’imposer comme le plus gros succès de l’année, dépassant Super Mario Bros. le film et ses résultats déjà stratosphériques. Si l’idée d’une suite commence déjà à faire son chemin, sans avoir été officialisée pour autant, la firme planche sur une manière d’exploiter ses licences emblématiques dans les salles obscures. Ce Mattel Cinematic Universe compte de nombreux projets en réflexion, comme un film Uno, Hot Wheels ou encore Magic 8 Ball. Si ces métrages sont encore à un stade embryonnaire, d’autres sont en voie de devenir réalité. Le film Polly Pocket a déjà trouvé sa réalisatrice, c’est Lena Dunham (créatrice de Girls) qui mettra en scène Lily Collins dans la peau de la minuscule poupée. Peu de détails ont pour l’heure été partagés si ce n’est qu’Amazon MGM sera en charge de la production.
De son côté, Paramount s’attaque sérieusement à la mise en chantier d’un film American Girl. Bien moins connue dans nos vertes contrées que Barbie, cette ligne de jouets commercialisée dès 1986 par Pleasant T. Bien plus enfantine que la figure de proue de Mattel, elle consiste en série de poupées célébrant la culture et l’histoire américaine. Chacune des poupées a été pensée comme une jeune fille évoluant à une période bien précise de l’Histoire du pays de l’Oncle Sam. Des produits dérivés, tels que des livres, ont approfondi le lore de cette marque emblématique des États-Unis.
Une histoire à travers le temps ?
Dans un communiqué, Paramount et Mattel ont précisé les contours de ce nouveau projet. Lindsey Anderson Beer sera à l’écriture du scénario, elle qui a notamment oeuvré sur Sierra Burgess is a Loser. Elle confie avoir une histoire personnelle avec ces poupées, qui avait une place importante dans son coffre à jouets. “En grandissant avec ma soeur étions les American Girl. J’avais Kirsten (une pionnière ndlr)et elle Molly (qui évolue pendant la seconde guerre mondiale ndlr). Il s’agit de jouets historiques, élaborés et qui sont dotés d’un univers immersif et unique qui se prête tout à fait à une exportation sur le grand écran”.
Pour l’heure, Mattel et Paramount n’ont pas dévoilé l’identité de celui ou celle à qui cette tâche incombera. L’on sait néanmoins que la société Temple Hill Entertainment sera impliqué. L’entreprise de production est connue pour avoir fait éclore la première adaptation de la saga Twilight ainsi que Le Labyrinthe. Aucune date de sortie n’a été avancée mais cette annonce laisse entendre que les choses avancent plutôt bien pour Mattel. L’entreprise semble vouloir battre le fer tant qu’il est chaud, pour connaître le même succès que son film de l’été 2023.
Reste qu’American Girl est bien moins célèbre que le personnage campé par Margot Robbie. Paramount va devoir batailler pour lui offrir le même rayonnement mondial.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.