Passer au contenu

Steam Deck : arrêtez tout de suite de sniffer les ventilateurs, prévient Valve

Valve met en garde les joueurs sur Steam Deck qui aime inhaler les vapeurs de la machine.

Les mauvaises habitudes ne sont pas rares chez l’être humain, mais certaines peuvent être dangereuses sans même qu’on ne le sache. Valve, l’entreprise derrière la plateforme Steam et le PC hybride Steam Deck, se voit aujourd’hui obligée de mettre en garde une grande partie de ses joueurs contre une pratique étonnante, potentiellement dangereuse pour la santé.

Il semble que nombreux sont les utilisateurs de la console-PC à inhaler les vapeurs qui sortent des ventilations lorsque l’appareil régule sa température. Si les ventilateurs sont là uniquement pour éviter les surchauffes en jeu, l’odeur qui en émane est, semble-t-il, agréable à sentir pour beaucoup de personnes. Sur les réseaux, et dans la communauté des détenteurs de Steam Deck, la pratique est assez répandue pour faire l’objet d’un meme. Il était donc temps qu’un joueur se risque à poser la question des conséquences à Valve dont la réponse est sans équivoque.

Très fortement déconseillé… les joueurs vont-ils écouter ?

Sandler, de l’équipe d’assistance de Steam, explique : “Comme pour tous les appareils électroniques, il est généralement déconseillé d’inhaler les gaz d’échappement de votre appareil. Bien qu’il n’y ait pas de problème de sécurité dans le cadre d’une utilisation générale, il est préférable d’éviter d’inhaler directement les fumées d’échappement de l’appareil.”

Le plus drôle dans cette réponse est que Valve reconnait volontiers qu’il s’agit d’un meme mais conseille tout de même à tous les joueurs de se retenir quant à cette pratique à risque. Bien que l’odeur puisse être attractive, les substances qui composent cette vapeur ne sont pas forcément des plus saines, surtout en grande quantité et en passant directement par le nez de l’utilisateur. Ceci dit, aucun accident n’a pour l’instant été déclaré ce qui est une bonne chose.

Malgré ces avertissements, beaucoup de commentaires sont déjà à contre courant. Les joueurs préfèrent ignorer massivement le conseil de Valve à leurs risques et périls. Ne s’agissant pas d’une utilisation normale de la ventilation, il parait évident que les frais médicaux resteront à la charge des joueurs si jamais une intervention est nécessaire pour une quelconque raison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode