Passer au contenu

Dune : Deuxième Partie sera le plus long film de Denis Villeneuve

La date fatidique approche et Warner Bros cultive le mystère sur la suite des aventures de Paul Atréides. De nouvelles informations sur la durée du métrage de Dune : Partie 2 viennent d’être dévoilées.

L’attente se fait de plus en plus insoutenable pour les amateurs de science-fiction. Alors qu’il aurait déjà dû avoir investi nos salles obscures depuis un mois, Dune : Partie 2 a été repoussé en raison de la grève des acteurs et des scénaristes. Pour s’assurer de la présence des membres prestigieux de son casting, Warner Bros avait rapidement pris la décision de miser sur une sortie au début de l’année 2024. C’est donc en février que Dune : Deuxième Partie inondera les salles obscures du sable d’Arrakis. Pensé comme une conclusion à la lutte de son héros, tout en laissant la porte ouverte à une suite, le film aura de nombreux pans de l’intrigue à balayer. Sans surprise, sa durée sera encore plus importante que celle du premier film.

Selon les informations partagées par The Film Classification and Rating Organization , qui doit déterminer l’âge minimal requis pour son visionnage au Japon, Dune : Deuxième Partie est le film le plus long de la carrière de son réalisateur. Si Denis Villeneuve est déjà plutôt habitué aux gros morceaux cinématographiques, ce nouveau projet atteint des sommets. Suivre la quête vengeresse du personnage incarné par Timothée Chalamet nécessitera 2 heures de 46 minutes de votre temps. Si l’information reste encore à confirmer, Dune : Deuxième partie serait vraisemblablement dix minutes plus long que son prédécesseur. Alors qu’il reste encore de nombreuses zones narratives à couvrir, Villeneuve et le scénariste Jon Spaihts n’ont finalement pas décidé de jouer les prolongations.

Une suite qui devrait gagner en rythme

Après plusieurs adaptations avortées ou désavouées par la critique, Dune s’offrait enfin en 2021 le film qu’il mérite. Devant la caméra de Denis Villeneuve, l’univers imaginé par Frank Herbert avait fière allure. La presse et le public ont été conquis par ce divertissement d’envergure, qui n’a pas lésiné sur les décors somptueux pour faire éclore son esthétique très pointue. Néanmoins, certains ont reproché à la copie son aspect trop contemplatif et un certain manque de rythme. Les choses devraient s’améliorer avec cette suite. Lors d’une conférence de presse, visant à promouvoir le dernier-né (et donc le plus long) de sa filmographie, le canadien s’est confié  :

“Si la première partie était une introduction, la seconde est là où l’action se trouve. Cette fois-ci, nous commençons notre voyage en plein conflit et l’intrigue se déroule plus rapidement”. 

L’intrigue se situe directement après le premier film. Paul a trouvé refuge auprès des Fremen et Chani. Toujours hanté par ses sombres prémonitions, il se retrouve confronté à un grand dilemme : choisir entre l’amour de sa vie ou le destin de l’univers. Plutôt en retrait dans le premier volet, elle était cantonnée au rang de vision prémonitoire, Zendaya s’empare du second rôle. Le public retrouvera également Rebecca Ferguson dans la peau de Lady Jessica tandis que Josh Brolin et Stellen Skarsgard reviendront camper Gurney Halleck et Baron Vladimir Harkonnen. Le casting s’élargit par ailleurs avec les arrivées d’Austin Butler et Florence Pugh.

Rendez-vous donc au cinéma dès le 28 février prochain pour découvrir si cette suite est à la hauteur des ambitions de Warner Bros et Denis Villeneuve. À noter qu’un troisième volet pourrait être au programme. Denis Villeneuve confiait récemment avoir avancé sur l’écriture du scénario, il envisage de s’attaquer au Messie de Dune, suite écrite par l’auteur américain en 1972.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode