Passer au contenu

Leak PS5 Pro : une console surpuissante à venir juste avant GTA VI ?

Une nouvelle fuite promet une PS5 Pro au-delà des espérances des joueurs. De quoi faire tourner GTA VI comme dans le trailer ?

Tandis que la PlayStation 5 Slim commence à faire son entrée sur les étalages, un modèle plus puissant pourrait également faire son apparition très prochainement. À l’image de la PS4 Pro qui avait su offrir un petit coup de pouce non négligeable à une console en déclin en milieu de génération, la supposée PS5 Pro devrait convaincre les joueurs en quête de téraflops. L’industrie vidéoludique évolue toujours plus rapidement et les configurations nécessaires pour les titres modernes deviennent de plus en plus exigeantes. En 2024, la petite dernière de Sony soufflera quatre bougies, une étape de mi-parcours qui pourrait signer un départ à la retraite anticipé.

Si la console arrive encore à suivre le rythme (en témoigne l’excellente mise à niveau de Cyberpunk 2077 en février 2022), il est important pour le constructeur de se projeter. En effet, les prouesses techniques du futur ne sont plus si éloignées. Depuis l’impressionnant trailer d’annonce de GTA VI, les joueurs commencent d’ores et déjà à se demander si le monolithe blanc de PlayStation arrivera à supporter les visuels partagés par Rockstar. Comme pour répondre à ces questionnements, une nouvelle fuite concernant l’éventuelle PS5 Pro va dans le sens d’un lancement anticipant l’arrivée du mastodonte vidéoludique.

Une année sous le signe des nouvelles consoles

Après les rumeurs concernant une nouvelle Nintendo Switch surpuissante courant 2024, c’est au tour de la PS5 Pro de s’inviter sur le calendrier à venir. Un leak posté sur le forum ResetEra fait de belles promesses, qui doivent être considérées avec la plus grande prudence. Toutefois, si ces informations sont véridiques, voici les principales améliorations auxquelles les joueurs peuvent s’attendre :

  • Un GPU capable d’atteindre 28,67 téraflops contre 10,28 téraflops pour la console de base
  • Un processeur de la même architecture (pour une compatibilité accrue) avec une fréquence plus élevée jusqu’à 4,4Ghz
  • Une nouvelle méthode d’upscaling maison à l’image du NVIDIA DLSS et du AMD Fidelity FX

Une telle puissance vend du rêve, mais mieux encore : une annonce officielle ne saurait tarder. Toujours d’après ce même leak, la révélation de la console serait planifiée pour le mois de septembre 2024 en amont d’un lancement en novembre. Interrogé au sujet de cette fuite, le leaker de renom Tom Henderson n’a pas souhaité apporter de commentaires en absences d’information de son côté. Toutefois, l’homme à l’origine du leak de la PS5 Slim affirme que les caractéristiques exactes commenceront à fuiter ce mois-ci alors que les devs kits commencent à être envoyés chez les studios tiers.

Pour l’heure, la patience est de mise. La dynamique actuelle de l’industrie laisse néanmoins penser qu’une partie de ces révélations pourra être vérifiée l’année prochaine. Microsoft suivra-t-il le mouvement face à Sony et Nintendo ? Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode