Même s’il n’est pas pour tout de suite, le Galaxy Z Fold6 agite déjà les pensées des amateurs de smartphones. Il faut dire que le smartphone pliant progresse et pourrait encore grappiller des parts de marché en 2024. Une mission qui incombe aux Galaxy Z Flip, des smartphones à clapet plus abordables que le Fold. Ce smartphone pliant au format livre est pourtant le modèle phare des constructeurs, comme en témoigne le Galaxy Z Fold5.
Sans grand rival pour le détrôner, l’appareil se repose sur ses lauriers et les quelques outsiders du moment le confirment. Le HONOR Magic V2 ou le OnePlus Open ont des atouts pour mettre à mal la domination du Z Fold5, surtout en matière de design. En 2004, le Galaxy Z Fold6 pourrait enfin apporter du nouveau si l’on en croit le blog coréen Naver.
Samsung ferait évoluer le ratio du Fold
Il explique que Samsung va faire évoluer le ratio d’écran de son Fold – c’est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran d’un smartphone. Le modèle actuel présente une dalle externe de 6,2 pouces, dans un format 23,1:9 qui ne fait pas l’unanimité. Contrairement à de nombreux modèles présentant un ratio de 19:9 ou 20:9, l’écran secondaire du Z Fold5 est nettement plus étroit. L’option retenue peut aider à l’utiliser plus facilement avec une seule main, mais elle n’est pas aussi confortable. Nous avions relevé cette différence lors de notre comparatif entre le Z Fold 5 et le OnePlus Open, celui-ci optant pour un écran secondaire beaucoup plus large (20:9).
Pour le Galaxy Z Fold6, Samsung modifierait la taille des écrans et le format pour se rapprocher des Galaxy Ultra. Le constructeur pourrait donc s’inspirer du Galaxy S23 Ultra (ou futur Galaxy S24 Ultra), avant d’opter pour une conception commune entre les futurs S25 et Fold. Malgré ces changements de taille, le prochain smartphone pliant ne serait pas plus lourd. Au contraire, le Z Fold6 serait plus léger que les 253 g affichés par le Z Fold5 sur la balance.
2024, l’année du Z Fold ?
Alors que le Galaxy Z Flip a connu des évolutions majeures en 2023 avec l’intégration d’un grand écran secondaire sur le Z Flip5, Samsung pourrait donner la priorité au Z Fold6 en 2024. Le modèle à clapet devrait opter pour la continuité l’année prochaine, même s’il se murmure que sa dalle externe pourrait encore évoluer. La firme chercherait à réduire les bordures de l’écran interne et à modifier son agencement.
Selon le spécialiste des écrans Ross Young, Samsung songe à intégrer un écran de 3,9 pouces en façade. Ce dernier remplacerait l’écran de 3,4 pouces du Z Fold5 pour mieux affronter des modèles comme le Motorola Razr40 Ultra.
Avant de se consacrer au lancement de ses pliants de nouvelle génération, Samsung présentera sa gamme Galaxy S24. Cette dernière arriverait dès le mois de janvier, avec plusieurs changements notables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.