Après trois épisodes diffusés sur Disney+, Doctor Who s’apprête à entamer une nouvelle ère. L’arrivée de Ncuti Gatwa face à un Toymaker plus grandiose que jamais a sonné le glas de l’arc dédié aux soixante ans de la série britannique culte. En attendant le traditionnel épisode de Noël, qui fait son grand retour après plusieurs années d’absence, l’extraterrestre nous laisse avec bon nombre de questions en suspens. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir.
Qui est Melanie Bush ?
Lorsqu’il arrive dans les locaux de UNIT, David Tennant retrouve une vieille connaissance. Celles et ceux qui sont passés à côté de la série classique ne la connaissent sans doute pas, puisqu’il s’agit d’une ancienne compagne de l’extraterrestre. Apparue aux côtés de Colin Baker (sixième Docteur) et Sylvester McCoy (septième Docteur), la jeune femme incarnée par Bonnie Langford a ensuite fait quelques apparitions dans quelques adaptations audiophoniques de la BBC. Après une brève apparition dans l’épisode Le pouvoir du Docteur diffusé en octobre 2022, Melanie Bush a finalement trouvé une nouvelle vie aux côtés de UNIT, avec Kate Stewart.
Elle s’offre cette fois un retour remarqué avec David Tennant et Donna Noble. Bonne nouvelle pour les puristes, c’est sous les traits de son interprète originale que la compagne est de retour sur Terre. Reste à voir si elle profitera d’un rôle récurrent, ou si cette apparition sonnait comme une ultime tournée d’adieu.
Où est passé le Maître ?
Pendant l’épisode The Giggles, le Toymaker explique au Docteur qu’il a enfermé le Maître dans l’une de ses dents en or. À la disparition de l’antagoniste, une scène montre la fameuse dent posée au sol, alors qu’une main de femme la ramasse discrètement. Pas de doute, le Maître est loin d’avoir dit son dernier mot. Reste à savoir à qui appartient cette mystérieuse main, et quelles sont ses intentions. Ce vernis est pourtant identique à celui de Kate Stewart. Y aurait-il un imposteur au sein d’UNIT ?
Tenth va-t-il vraiment tout arrêter ?
C’était la surprise de cet ultime épisode. Après nous avoir copieusement tiré les larmes au moment de la mort / régénération de David Tennant, surprise ! Le Docteur nous a offert une bi-régération, phénomène mythologique et bien pratique, tout droit sorti du chapeau des scénaristes. Ncuti Gatwa n’est plus seul dans l’univers. Si le jeune acteur révélé par Sex Education s’apprête à reprendre le rôle principal de la série britannique, David Tennant existe toujours. Flanqué d’une copie de son TARDIS, il profite désormais d’une retraite bien méritée chez Donna Noble. Mais pour combien de temps ?
Difficile de croire que l’extraterrestre va réellement raccrocher. Lorsque Donna lui demande s’il compte rester, il se montre d’ailleurs assez mystérieux. On peut légitimement espérer qu’il aura droit à quelques aventures supplémentaires au cours des prochaines saisons. Avec pourquoi pas une aventure en duo avec Ncuti Gatwa.
Pourquoi David Tennant est revenu ?
C’est la question qui nous reste sans réponse à l’issue de ces trois épisodes, et force est d’admettre que l’on est un peu déçus sur ce point. La vague explication de Donna, qui estime que c’est à cause de son épuisement que le Docteur n’a pas été capable d’arborer un nouveau visage ne convainc pas vraiment. Espérons que les prochaines salves d’épisodes permettront de faire toute la lumière sur ce phénomène, décidément bien étrange.
C’est avec plus de questions que de réponses que ce trio d’épisodes nous laisse en suspens. Rendez-vous le 25 décembre prochain pour découvrir l’épisode de Noël The Church on Ruby Road, diffusé sur Disney+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi la question que je me pose est par regard au Roi du Jeu…Certes, il est banni et enfermé dans une boîte pour l’éternité. Mais faut pas oublier que l’histoire dit que la terre sera détruite dans quelques milliards d’années. Du coup, reverra-t-on ce Roi du jeu qui peut revenir à tout moment quelque soit les époques? Tel est la question…