Passer au contenu

ASUS ROG Phone 8 : le smartphone gaming ira « au-delà du jeu »

Le prochain smartphone gaming d’ASUS commence à se montrer et la marque promet du changement. Le ROG Phone 8 ne serait plus seulement dédié au jeu vidéo, mais jusqu’où ira-t-il ?

Spécialiste des smartphones gaming, ASUS confirme que le ROG Phone 8 est en route. Sur les réseaux sociaux, la marque a montré une première image d’un modèle qui aspire au changement. L’existence de l’ASUS ROG Phone s’accompagne du message « Beyond Gaming », soit « au-delà du jeu » en français. Une précision loin d’être anodine qui tend à confirmer que la série veut sortir de son image estampillée gaming pour une approche plus généraliste.

Même si les ROG Phone ne sont pas les smartphones les plus vendus au monde, ils jouissent d’une belle réputation dans leur domaine. Le problème, soulevé dans notre test des ROG Phone 7 et ROG Phone 7 Ultimate, est que le gaming sur mobile manque de jeux AAA. Il devient difficile de voir des différences entre un ancien ROG Phone et un nouveau ROG Phone 7 Ultimate, un problème par ASUS. De plus, le positionnement de cette gamme n’incite pas à faire évoluer régulièrement le design.

Le constructeur chercherait donc à s’ouvrir pour viser plus large que les seuls joueurs sur mobile. Le ROG Phone 8 s’annonce déjà comme un monstre de puissance, grâce à l’intégration d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 et jusqu’à 24 Go de RAM. Il rattraperait le Red Magic 8S Pro avec cette impressionnante quantité de mémoire vive. Cette configuration rendrait le smartphone à l’aise dans de nombreuses situations, dont le jeu et les usages lourds. On ne peut écarter l’intelligence artificielle qui prend de l’importance sur mobile, en particulier dans la nouvelle puce de Qualcomm.

ASUS ROG Phone 8 : moins « gamer », plus « Zenfone » ?

Pour convaincre plus d’utilisateurs, ASUS pourrait aussi ajouter des fonctions phares comme la charge sans fil ou le téléphoto. On peut aussi espérer une progression de l’indice de protection, l’actuel ROG Phone 7 se contentant d’une certification d’étanchéité IP54 « seulement ».

L’année 2024 serait d’ailleurs placée sous le signe du changement pour ASUS. Le fabricant taïwanais n’a pas tiré un trait sur ses ambitions et prépare aussi un Zenfone 11 Ultra. Ce smartphone arriverait après des rumeurs annonçant la fin de la série Zenfone. La firme a balayé cette idée, réaffirmant son engagement sur le marché du smartphone en août 2023. Le ROG Phone 8 pourrait s’inspirer de cette gamme.

Il faudra encore patienter avant de découvrir le prochain smartphone ROG. ASUS n’évoque pas la date de lancement ou le prix de son futur appareil. Il pourrait faire une apparition lors du CES 2024, qui se tiendra du 9 au 13 janvier à Las Vegas.

ROG Phone 7 au meilleur prix Prix de base : 1 199 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode