Apple serait sur le point de déjouer de nombreux pronostics en commercialisant son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro dès le mois de janvier. Plusieurs rapports d’analystes s’attendaient à ce que ce nouveau produit ne sorte qu’en mars ou avril.
C’est le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman qui vient de changer le calendrier d’Apple dans la dernière édition de sa newsletter Power On. Il y explique que le casque va être commercialisé par la Pomme dans les prochaines semaines. Selon ses informations, la firme de Cupertino travaillerait actuellement pour assurer cette commercialisation le plus rapidement possible.
Le Vision Pro : un produit de niche
Il ne faut cependant pas s’attendre à ce que la sortie du Vision Pro soit un changement majeur dans notre approche des nouvelles technologies. Plusieurs rapports ont été très clairs sur ce sujet, le produit ne s’adresse qu’à une élite et seulement quelques centaines de milliers de modèles vont être vendus en 2024. Nous sommes encore très loin des débuts de l’iPhone qui se serait écoulé à 2,32 milliards d’exemplaires à ce jour.
Avec un prix de vente au-delà des 3000 dollars, le Vision Pro ne s’adresse pas à tout le monde et la quantité limités de modèle en fait un produit haut de gamme qui ne répondra jamais à la demande. Il sera donc difficile de se procurer un casque, voire même impossible dans plusieurs pays dont la France.
En effet, le Vision Pro d’Apple ne sera disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis. Il faudra donc traverser l’Atlantique pour, peut-être, avoir la chance de le poser sur son visage. Une commercialisation mondiale est dans les tuyaux du côté d’Apple, mais la firme de Cupertino ne s’est pour le moment risquée à aucune communication sur le sujet.
Une production au compte-goutte
Le principal frein dans le développement du Vision Pro du côté d’Apple semble venir de la chaîne de production de la marque à la pomme. Cette dernière n’arrive tout simplement pas à produire autant de pièces en si peu de temps. La conception des caméras, LiDAR et écrans nécessaires à la fabrication d’un seul Vision Pro relève déjà de l’exploit.
Les sous-traitants d’Apple en charge de ces pièces font leur maximum pour produire le plus de casques possible, mais ils sont encore loin du compte. En attendant une possible commercialisation de premiers modèles au cours du mois de janvier, les usines vont continuer de fonctionner à plein régime pour atteindre les 300 000 appareils espérés pour la fin d’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.