Phil Spencer, le patron de Xbox, se veut optimiste pour l’avenir de Starfield, le dernier RPG de Bethesda. Lors de la Comic Con Experience 2023 au Brésil, il s’est dit confiant dans l’avenir du jeu… malgré un post-lancement très difficile et une déception palpable chez de nombreux joueurs. Mais avec plus de 12 millions d’explorateurs depuis la mise en rayon et une place dans le top dix des jeux les plus joués des studios Microsoft, Phil Spencer espère que Starfield atteindra la longévité de Skyrim, autre succès de Bethesda.
Starfield peut-il redresser la barre ?
Starfield fait tout de même face à une réalité têtue. Le jeu lancé en grande pompe n’a pas obtenu de nomination dans la catégorie Jeu de l’Année aux Game Awards et a vu son nombre de joueurs actifs sur Steam diminuer significativement. Par exemple, un mois après sa sortie, le titre a subi une baisse de plus de 66 % de ses joueurs sur la plateforme de Valve, et deux mois après, sa base de joueurs actifs a été réduite de moitié.
Les critiques des joueurs sont également partagées. Beaucoup apprécient l’ambiance spatiale du jeu, mais d’autres se plaignent de la répétitivité et des limites du gameplay. La taille de Starfield, conçu pour des heures et des heures de jeu, est à double tranchant : de nombreuses planètes sont vides, il n’y a rien de spécial à explorer. Les critiques pointent la monotonie des environnements et des interactions. Bethesda a même répondu aux critiques négatives sur Steam, une démarche rare pour un studio de cette envergure.
Starfield a aussi eu la malchance de tomber durant une année franchement exceptionnelle pour le jeu vidéo, avec des titres comme Baldur’s Gate 3, Zelda: Tears of the Kingdom, Spider-Man 2… Malgré les critiques, Bethesda va continuer à peaufiner son jeu et à lui apporter des nouveautés. Une expansion, Shattered Space, est en préparation et le studio fait travailler une équipe de 250 développeurs pour créer du contenu supplémentaire. Sans oublier les mods, qui devraient déferler courant 2024.
Il est clair que Starfield a besoin d’un gros coup de pouce pour devenir le nouveau champion de Bethesda et de Xbox en général. L’expérience de Fallout 76 peut servir d’exemple : le lancement du jeu avait été désastreux avec ses bugs et ses problèmes graphiques. Et puis à force d’améliorations, le jeu est revenu dans les bonnes grâces des joueurs même s’il est encore loin d’égaler les autres opus de la franchise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y en a marre de ces jeux qui doivent être terminé sur le dos des joueurs, beaucoup comme moi retourne rarement sur le jeux une fois fini. Donc jai arrêté le jeux et je le reprendrais peut-être dans un ans ou 2, quand il sera réellement fini.
Pour le moment beaucoup trop de bug, surtout les nouveaux qui sont apparu après l’un des dernier gros patch, provoquant un freeze de l’écran de façon cyclique, toute les 3 minutes environx et sa sur 2 PC (j’ai changé le mien), et même sur Xbox serie X.
Sans compter effectivement les planètes vide.
Bref le jeux est tout simplement pas fini et aurai mérité un an de développement supplémentaire.
“Par exemple, un mois après sa sortie, le titre a subi une baisse de plus de 66 % de ses joueurs sur la plateforme de Valve, et deux mois après, sa base de joueurs actifs a été réduite de moitié.”
Mais… n’est ce pas un peu le lot de tous les jeux ? Devant la profusion, je pense qu’il est rare que des joueurs s’accrochent à des jeux pour de longues périodes.
Evidement qu’il est là pour un moment vu que Bethesda attend tranquillement que la communauté fasse son bouleau et remplisse la coque vide qu’ils sont livré…