Phil Spencer a confirmé dans une interview à Windows Central que Xbox investissait plus d’un milliard de dollars par an dans le Game Pass. La somme est principalement utilisée pour intégrer des jeux tiers au service d’abonnement. Selon le grand patron de Xbox, le Game Pass est conçu pour offrir un grand nombre de jeux très variés allant des titres majeurs AAA aux jeux indépendants méconnus.
Une plateforme pour tous les jeux
Le service, qui s’est développé au cours des cinq dernières années, est devenu un élément essentiel de l’identité de la marque Xbox, avec une présence qui s’est étendue aux PC et dans le cloud. Phil Spencer souligne l’importance de continuer à innover pour renforcer le catalogue de jeux et la plateforme Xbox pour les utilisateurs ayant investi dans leur console.
« Comment continuons-nous à innover pour les personnes qui se sont engagées sur notre plateforme [Xbox] ? », interoge-t-il. « Et comment nous assurer qu’ils s’y sentent bien par rapport à leur investissement dans ce que nous avons construit ? ». Le dirigeant a également clarifié que, contrairement aux espoirs de certains, le Game Pass ne sera pas disponible sur les plateformes PlayStation ou Nintendo.
Durant une conférence à Sao Paulo, Phil Spencer a aussi annoncé que Xbox travaillait activement au lancement d’une boutique mobile pour concurrencer celles d’Apple et de Google. Cet effort est une partie importante de la stratégie de l’entreprise qui veut se poser en alternative de l’App Store et du Play Store.
Ce développement fait suite à l’acquisition d’Activision Blizzard King, et dans ce nom à rallonge, c’est King qui est le plus important : le studio à l’origine de Candy Crush pourrait bien représenter le fer de lance de cette boutique ! Même si le Call of Duty Mobile d’Activision pourrait bien lui aussi être un des pivots importants de ce magasin. « La raison pour laquelle nous avons discuté de l’acquisition d’Activision concerne leurs capacités dans le mobile », a-t-il indiqué en confirmant que c’était quelque chose qui manquait à Xbox.
Le lancement de cette boutique en ligne Xbox sur mobile est envisagé comme imminent, grâce notamment à la législation sur les marchés numériques en Europe (DMA), qui va obliger Apple à accepter le sideloading et les magasins alternatifs à partir de mars prochain.
Sur le plus long terme, Spencer veut absolument que Xbox demeure pertinent pour les prochaines décennies, en ayant en tête l’importance de la présence de la marque sur de multiples écrans. Et notamment dans le domaine du jeu mobile qui connait une forte croissance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.