Passer au contenu

GTA VI : oui, les images du trailer sont bien tirées du moteur du jeu, un ancien développeur de Rockstar Games s’exprime

Pour ceux qui étaient sceptiques, c’est désormais officiel : oui, le trailer de GTA VI tourne sur le moteur actuel du jeu.

Depuis sa mise en ligne dans la nuit de lundi à mardi, le trailer de GTA VI ne cesse de faire parler de lui. Majoritairement en bien, et même en très bien, enchaînant les prouesses et les chiffres complètements fous, se payant le luxe de décrocher pas moins de trois records du monde en 24h.

Pourtant, certains internautes émettent de gros doute sur la véracité du trailer et ce qu’il propose surtout au niveau du contenu graphique et technique. Pour de nombreux joueurs, il s’agit de séquences trafiquées, qui ne sont pas issues du moteur graphique du jeu.

Il faut savoir que cette pratique est assez répandue dans le monde du jeu vidéo avec des trailers « CGI » qui sont spécialement conçus pour le marketing et annoncer les jeux avant leur développement. Il y a eu également des cas problématiques avec des jeux annoncés par l’intermédiaire de sublimes vidéos, avec le moteur graphique, mais avec des séquences truquées qui n’étaient pas en temps réelles et qui offraient ainsi un rendu impossible à avoir. Ainsi, lors de la sortie des jeux quelques années plus tard, les joueurs faisaient face à des « downgrade », soit une baisse drastique de la qualité graphique, visuelle et technique du jeu. Ubisoft et le jeu Watch Dogs (en 2014) en sont le parfait exemple.

Rockstar Games : la prouesse du moteur RAGE

Gta Vi Moteur Graphique
© Rockstar Games

Mais qu’en est-il de Rockstar Games ? Il se trouve que le studio fait partie des rares exceptions à ne jamais tricher. Il faut dire que cette compagnie a développé elle-même son propre moteur graphique, le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine) à partir de 2004. Depuis Table Tennis en 2006, l’ensemble des jeux Rockstar tournent sur ce moteur RAGE que l’entreprise à pu perfectionner au fil des années, leur permettant de l’adapter à chacun de leurs besoins afin d’avoir un rendu aussi époustouflant en 2023. Que ce soit GTA 4 (en 2008), GTA 5 (en 2011) ou encore Red Dead Redemption II (en 2016), tous les jeux Rockstar ont généralement eu le droit à des versions finales de leurs jeux, bien plus belles que les versions aperçues lors des premiers trailers. Bien que cet effet était moins visible avec Red Dead Redemption II tant le jeu était déjà beau lors de son annonce. Et d’ailleurs, il y a de grandes chances pour que cela soit pareil avec GTA VI.

Mais pour ceux qui sont encore sceptiques, voilà un témoignage qui devrait mettre tout le monde d’accord. Mike York, un ancien développeur de Rockstar New England s’exprime et dévoile la vérité sur ce premier trailer de GTA VI.

GTA VI : oui, ce sont de vraies images du jeu avec son moteur graphique

Mike York est un ancien développeur de Rockstar New England. Ce dernier a travaillé pendant 6 ans au sein de la firme étoilée et notamment sur la partie animation. Il a pu travailler sur des jeux comme GTA V ou encore Red Dead Redemption II avant de quitter l’entreprise en 2017.

Mike travaille désormais chez d’autres studios de jeux vidéo, où il a eu la chance de participer au développement d’un certain God of War. En plus de son activité, il possède désormais une chaîne YouYube sur laquelle il lui arrive de réagir parfois sur certains événements de la sphère vidéoludique. Et forcément, le premier trailer de GTA VI ne pouvait pas y échapper. Et à ce sujet, voici ce qu’il déclare dans sa vidéo :

Il s’agit d’une séquence in-game. Vous pouvez voir de nombreux jeux présentés avec des cinématiques, où ils présentent une séquence, mais ce n’est pas du tout du « in-game ». C’est quelque chose de pré-rendu que vous voyez. Mais tout ce que vous voyez dans un jeu GTA (ndlr : dans leurs bandes-annonce), tout est du in-game.
Chaque séquence – si vous voyez cet immeuble l’arrière, vous pouvez vous y rendre, y grimper, sauter depuis ce dernier, OK ?
Ce jeu est vraiment très élaboré, et c’est pour ça que cela prend autant de temps à se faire.

Sachant qu’il a travaillé pendant six ans dans l’entreprise, Mike connait les rouages, la philosophie et la façon de faire de Rockstar. Il est donc une source relativement fiable qui, confirme une nouvelle fois, que le trailer propose bien un rendu en temps réel avec le moteur graphique du titre. Bien entendu, sachant que GTA VI est attendu pour 2025, le jeu est loin d’être terminé et optimisé. À ce jour, ce dernier ne doit tourner que sur des PC très puissants pour proposer un rendu similaire. En revanche, si Rockstar a proposé cet aperçu, c’est que la firme étoilée est quasiment certaine de pouvoir le proposer, comme avec GTA 5 ou Red Dead Redemption II, en tant que rendu final sur PS5 et Xbox Series X lors de la sortie du titre en 2025.

De quoi faire encore un peu plus monter la hype et nous donner très envie d’en voir encore plus dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “À ce jour, ce dernier ne doit tourner que sur des PC très puissants pour proposer un rendu similaire”
    Alors qu’il n’est pas prévu sur PC !! La bonne blague !

  2. Personnelement je ne comprend pas que les gens soient choqué et pensent que c’est une cinematique. Regardez Read Dead 2 sur pc en 4K sur youtube et vous verrez des paysages encore plus beau. Leur moteur est incroyable je suis dacc mais on commence a etre habitué à de tel rendu graphique 🙂

  3. c ‘est une cinematique faites avec le moteur de jeu, et ca peut meme etre retouché en post production pour ajouter du detail, et ce qui est sur c’est que c’est pas du gameplay et le jeu ne sera pas aussi beau…. bien ignorant celui qui y croit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode