L’annonce était surprenante, mais force est de constater qu’Elon Musk a finalement tenu ses promesses. Conformément à une annonce formulée il y a tout juste deux semaines par le milliardaire américain, Grok, l’IA sarcastique et anti-woke de X.com a commencé à être déployée auprès du grand public ce jeudi. Alors que l’arrivée de ce nouveau chatbot vient contrarier les plans de Google et du nouveau modèle d’IA multimodale Gemini, on fait le point sur le nouveau jouet d’Elon Musk.
Pourquoi ce nom ?
Nombreux ont été les internautes à s’interroger quant au nom choisi par Elon Musk pour désigner son chatbot. En réalité, il est plutôt bien trouvé. À l’origine, le mot “grok” est un mot d’argot anglais, apparu pour la première fois dans le roman de science-fiction de Robert Heinlein Stranger in a Strange Land, publié en 1961. Dans l’œuvre de Heinlein, le terme est attribué au peuple martien.
Grok loves its name 🤣 pic.twitter.com/IgDloroGBP
— Sir Doge of the Coin ⚔️ (@dogeofficialceo) November 11, 2023
Ce choix n’est sans doute pas un hasard donc, venant de celui qui rêve de coloniser la planète rouge. D’autant plus qu’il désigne aussi la compréhension totale de quelque chose, notamment grâce à la capacité de se mettre à la place de son interlocuteur ou son interlocutrice pour partager son expérience.
Anti-woke, et sarcastique
Face à un ChatGPT tentaculaire, et à un Bard de plus en plus prometteur, Grok se démarque avec une vision du monde unique qui ne laisse décidément aucun doute sur sa filiation avec Elon Musk. Le chatbot de X revendique non seulement sa capacité à faire de l’humour et à être sarcastique (une qualité dont sont dépourvus ses concurrents), mais aussi par son positionnement “anti-woke“. Si le terme est assez flou, il ambitionne surtout d’éviter le politiquement correct.
I’m no longer having fun 😡 pic.twitter.com/Uf1e06SNIy
— greg (@greg16676935420) December 7, 2023
En parcourant les quelques expériences d’internautes ayant pu tester le chatbot, on découvre en effet un Grok irrévérencieux et taquin, qui n’hésite pas à mettre à mal les interlocuteurs qui le lui demandent. De manière plus générale, le robot n’aura pas peur de répondre à des questions polémiques sur le conflit israélo-palestinien. Alors même que ChatGPT éludera soigneusement la question, invitant simplement l’internaute à effectuer une recherche Google.
Prix et date de sortie
Sans surprise, Grok n’est pas gratuit. Le chatbot d’Elon Musk n’est pour l’instant accessible qu’aux abonnés Premium+, facturés 16€ par mois. À ce prix évidemment, la formule comprend d’autres avantages, comme la possibilité d’éditer des messages textes, de voir moins de publicité, ou encore de s’offrir la fameuse coche de certification. Le service est en cours de déploiement, mais il pourrait bientôt être aussi proposé aux abonnés Premium, à 8€ par mois.
Et niveau vie privée ?
L’un des plus gros atouts de Grok réside indéniablement dans sa capacité à puiser ses connaissances en temps réel sur X.com. Le chatbot a d’ailleurs montré de quoi il était capable en évoquant la sortie de Gemini seulement quelques heures après son annonce officielle par Google.
Hey Grok what is happening in AI today? pic.twitter.com/pvxvNtVn7Y
— Robert Scoble (@Scobleizer) December 7, 2023
Reste que cette réactivité pose de sérieuses questions, notamment en matière de vie privée. Grok a accès à tout X, ce qui lui donne une sacrée longueur d’avance sur les autres chatbots boostés à l’intelligence artificielle. Mais cet accès questionne surtout la vie privée des internautes, et l’accès de l’IA génératif d’Elon Musk à l’ensemble des messages échangés depuis la plateforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai hate d’essayer
Le nivellement par le bas *clap* *clap*
Anti-woke ? Pourquoi ne pas fasciste directement ?
Je suis impatient de le tester.
Au moins, les résultats ne seront pas manipulés par les neofa (wookistes, cancel culture,..)