Passer au contenu

Game Awards 2023 : les 5 annonces de jeux à ne pas manquer

Comme chaque année, l’événement de Geoff Keighley a été le théâtre de nombreuses annonces vidéoludique inattendues.

La nuit dernière a été pour le moins mouvementée pour l’industrie vidéoludique. À deux heures du matin en France, les Game Awards ont débuté leur diffusion en direct du Peacock Theatre de Los Angeles. L’événement produit et présenté par le fameux Geoff Keighley – à qui les joueurs doivent également le Summer Game Fest – a été l’occasion de célébrer cette année chargée en jeux vidéo. En 2023, les blockbusters se sont enchaînés les uns après les autres, si bien qu’il a été compliqué de départager les meilleures productions des douze derniers mois (la liste des gagnants est à retrouver juste ici).

Toutefois, cette célébration a également été l’occasion pour les studios de dévoiler de nouvelles productions inattendues. Les belles surprises n’ont cessé de ponctuer les interludes entre les différentes récompenses attribuées aux nommés de l’année. Si vous n’avez pas eu le courage de rester éveillé jusqu’au bout de la nuit ou de suivre la rediffusion au petit matin, voici notre résumé des annonces les plus marquantes de la soirée :

OD

Suivant de nombreuses fuites et rumeurs, le nouveau titre d’Hideo Kojima est enfin officialisé. Tandis que le studio Kojima Productions travaille d’arrache-pied sur Death Stranding 2, une nouvelle expérience étrange est en plein développement à destination de l’écosystème Xbox. OD – pour Overdose – s’est présenté au travers d’un trailer dérangeant de quelques minutes. Celui-ci ne nous apprend pas grand-chose concernant ce jeu d’horreur à venir, si ce n’est de découvrir une partie de son casting de stars : Sophia Lillis (Donjons & Dragons), Udo Kier (Swan Song) et Hunter Schaefer (Euphoria).

Le grand réalisateur d’horreur Jordan Peele s’est également invité sur scènes aux côtés d’Hideo Kojima pour vendre les mérites de cette expérience vidéoludique à venir, décrite comme “une nouvelle forme de média“. Le mystère est entier et OD promet déjà de nous glacer le sang. Aucune date de sortie n’a cependant été révélée : il faudra s’armer de patience.

Monster Hunter Wilds

Pour fêter ses 20 ans, la franchise culte de Capcom s’est offert le créneau de vedette de fin de soirée. Après une présentation chargée en récompenses et autres trailers inédits, Geoff Keighley a laissé de la place pour une ultime surprise. Les équipes de développement derrière Monster Hunter World dévoilent leur nouvel opus ambitieux intitulé Monster Hunter Wilds. En s’inspirant des montures de l’épisode Rise, le gameplay de Wilds offrira aux joueurs la possibilité d’explorer de vastes étendues sauvages à dos d’une nouvelle créature qui a tout l’air d’un Qurupeco miniature.

Le trailer révèle que cette mobilité inédite permettra de fuir des catastrophes naturelles comme un glissement de terrain, ou encore de planer depuis les hauteurs de la carte. Tout comme Monster Hunter World en son temps, cet opus inédit est développé pour consoles next-gen et PC, mais profitera cette fois-ci d’une sortie simultanée sur ces plateformes, courant 2025. Qui sait, peut-être que la nouvelle Switch supposément surpuissante rejoindra le line-up de sortie.

Visions of Mana

Voici le retour d’une légende que personne n’a vu venir. Pour la première fois en 15 ans (à l’exception de remakes et autres remasters), Square Enix s’est décidé à dépoussiérer sa fameuse franchise de RPG “Of Mana“. Les aficionados d’action RPG seront ravis de découvrir Visions of Mana, un titre qui s’annonce aussi dynamique que magnifique. En se séparant d’une sortie sur Switch (au grand dam des joueurs Nintendo), le studio japonais a mis la puissance des plateformes next-gen à bon escient pour faire de cette aventure l’une de ses plus belles à ce jour.

Les couleurs sont vibrantes, les effets de lumières à couper le souffle, le tout dans des environnements vastes et variés. Seuls les mouvements lors es affrontements semble être un peu lourd, mais Square Enix a encore le temps de corriger d’éventuels soucis. La bande-annonce indique que ces images “en cours de développement” sont sujettes à changements. Le titre fera son entrée sur PlayStation, Xbox Series et PC courant 2024.

Marvel’s Blade

Tandis que Disney peine à développer son adaptation de Blade pour le MCU, le fameux chasseur de vampire s’offre une adaptation vidéoludique pour le moins inattendue. Il n’est pas question d’une nouvelle production Insomniac Games : cette fois-ci, c’est Bethesda et son studio Arkane Lyon qui s’y collent. Est-ce bien judicieux de proposer un nouveau jeu de vampire à l’entreprise qui a raté Redfall ? Pour l’heure, le trailer diffusé à l’occasion des Game Awards semble prometteur, pour la direction artistique du moins.

La cinématique dévoile un style animé à mi-chemin entre effets réalistes et textures façon peinture. Ce que l’on imagine comme un jeu d’action à la Devil May Cry n’a pas partagé plus de détails. Sans image de gameplay, ni même de plateforme ou de date de sortie, il faudra attendre avant d’en apprendre plus. Néanmoins, puisque Bethesda appartient désormais à Microsoft, une exclusivité Xbox et PC semble évidente.

Den of Wolves

Le créateur de PAYDAY 1 et 2 est de retour avec un nouveau FPS de braquage en coopération. Ulf Andersson laisse derrière lui le réalisme de ses titres précédents pour transporter son gameplay phare dans un univers étrange entre science-fiction et dystopie. C’est au cœur de Midway City, ville futuriste et non réglementée située dans l’océan Pacifique Nord que les joueurs devront mener à bien des braquages pour mettre un terme à une nouvelle technologie dangereuse.

Suivant l’effondrement de la société face aux hackers dopés à l’IA, Big Pharma et l’industrie pétrolière ont créé des architectures réseaux biologiques à partir de cerveaux humains. Ces machines vivantes inaccessibles par l’IA sont les derniers remparts du capitalisme de l’ancien monde que les criminels cherchent à détruire une bonne fois pour toutes. Le titre sortira en accès anticipé sur Steam avant de venir s’implanter sur console ultérieurement. Malheureusement, aucune date ni fenêtre de sortie n’a été officialisée pour l’heure.

Mentions honorables

  • Brothers: A Tale Of Two Sons Remake

  • World of Goo 2

  • God of War Ragnarok : Valhalla

  • The Casting of Frank Stone

  • Jurassic Park Survival

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode