Passer au contenu

France TV : ces films d’animation japonais sont gratuits

C’est gratuit, c’est cadeau ! France Télévisions offre le meilleur de l’animation japonaise à ses téléspectateurs.

Cette année, au pied du sapin, France Télévisions glisse quelques classiques de l’animation japonaise. Pour la troisième année consécutive, le groupe nous transporte en terres nippones aux côtés de quelques-uns des plus grands réalisateurs de leur époque. Depuis ce jeudi 7 décembre, et pendant plusieurs semaines en replay, les téléspectateurs pourront voir ou revoir des petits bijoux d’écriture et de mise en scène, récents et moins récents. Il  y a du beau monde pour ce “voyage animé au pays du Soleil-Levant”. 

Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda

Sorti en décembre 2018 au cinéma, ce métrage réalisé par le cinéaste à l’origine du Garçon et la Bête est empreint de poésie et de tendresse. Dans la droite lignée des productions Ghibli, il s’impose comme le divertissement parfait à savourer en famille à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ce conte narre l’histoire de Kun, un garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de sa petite sœur Miraï. Alors que le poupon monopolise l’attention de ses parents, Kun se renferme sur lui-même. Il se réfugie dès qu’il en a l’occasion au fond de son jardin, là où se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudainement, il est propulsé dans un monde fantastique où vont s’entremêler passé et futur. Dès lors, il entame un voyage passionnant où il découvrira sa propre histoire.

Miss Hokusai de Keiichi Hara

En 1814, tout le Japon connaît Hokusai. Avec sa fille, il réside dans la ville d’Edo, enfermé dans un étranger atelier aux allures de taudis. À quatre mains, le duo entame un voyage artistique pour faire naître des œuvres célèbres aujourd’hui dans le monde entier. Ce récit met à l’honneur O-Ei, jeune femme indépendante qui dans l’ombre a participé à faire vivre la légende de son père.

Proposé dans les salles obscures en 2015, Miss Hokusai est un voyage artistique riche, sensible et passionnant dans les coulisses de la création des plus beaux tableaux de l’homme qui a fait naître La Grande Vague de Kanagawa. Un biopic singulier.

Amer Beton de Hiroaki Ando et Michael Arias

Proposé au cinéma en 2007, Amer Beton avait fait forte impression auprès de la presse et du public. France TV nous offre une opportunité de le voir ou le revoir en décembre.

Blanc et Noir sont deux orphelins qui sèment la terreur dans les rues de Takara, surnommée la ville Trésor. Ils s’attaquent à des bandits, des yakuzas ou encore des fanatiques religieux. Ils n’ont peur de rien jusqu’à qu’un ennemi sorte de l’ombre pour les éliminer. Les deux frères vont devoir affronter leurs démons intérieurs pour survivre.

Cowboy Bebop de Shin’ichirô Watanabe

Plusieurs années après la fin de sa série légendaire, le cinéaste revenait dans l’univers de Cowboy Bebop pour un long-métrage. Le plaisir de retrouver Spike, Jet et Faye est toujours là et le métrage s’impose comme l’appendice parfait pour ce monument de l’animation japonaise. La science-fiction rétro continue de faire son œuvre.

Sur Mars, en 2071, un camion-citerne explose dans le cratère d’Alba City. Rapidement, des centaines de personnes succombent des suites d’une mystérieuse maladie. Soupçonnant une attaque biochimique, le gouvernement met une importante prime en jeu pour la capturer des responsables. Spike et son équipage y voient une opportunité en or de renflouer les caisses.

Your Name de Makoto Shinkai

Freaky Friday à la sauce nipponne, ça donne un récit enlevé sur l’adolescence et l’amour. À sa sortie en 2016, le film avait d’ailleurs profité d’un excellent bouche-à-oreille en France. Si vous êtes passés à côté, il vous faut absolument profiter de cette occasion pour le découvrir.

Coincée dans une famille traditionnelle, Mitsuha est une adolescente qui rêve de quitter ses montagnes natales pour explorer Tokyo. Son rêve fini par se réaliser, de la plus étrange des manières, lorsqu’elle se réveille dans la peau d’un lycéen nommé Taki. À travers ses rêves, l’adolescente découvre la vie du jeune homme qui jalouse son quotidien. Quel mystère se cache derrière ce phénomène ?

Tous ces films sont à retrouver via la rubrique Japanimation de France.TV. Pour les visionner, il suffira de créer un compte gratuit. Ils seront disponibles pendant plusieurs semaines. Voici le lien, qui permet également de profiter de quelques chapitres de la saga L’Attaque des Titans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode