Passer au contenu

Exodus : quel est ce jeu façon Interstellar avec Matthew McConaughey ?

Le premier titre du studio vidéoludique de Wizards of the Coast (Hasbro) promet une épopée spatiale mémorable.

Pour leur première grande annonce de la soirée, les Game Awards ont fait fort. Comme à l’accoutumée, l’événement de Geoff Keighley n’a pas manqué de stars à inviter sur scène. Avant Jordan Peele pour le nouveau jeu d’horreur d’Hideo Kojima ou encore Timothé Chalamet pour la récompense du jeu de l’année, les festivités ont débuté avec Matthew McConaughey. L’acteur de renom plébiscité aujourd’hui encore pour sa performance marquante dans Interstellar n’a pas fait le déplacement pour rien. Sa présence sur scène a été l’occasion de dévoiler le trailer d’Exodus, un projet qui signe son premier rôle dans un jeu vidéo. Il y interprétera l’un des personnages (en voix uniquement) de cet univers de science-fiction qui ne devrait pas le dépayser.

Interstellar comme inspiration ?

Les raisons derrière la participation de Matthew McConaughey ne font pas de doute. Si Exodus a tout d’une épopée spatiale inédite, un élément de son scénario ne manquera pas de raisonner avec les aficionados d’Interstellar. Dans ce trailer cinématique, le protagoniste se retrouve séparé de sa bien-aimée lors d’une tentative de fuite face à une force extraterrestre du nom de “Celestials”. Après avoir découvert un secret pouvant mettre un terme à cette menace incessante pour l’humanité, le duo n’a d’autre choix que de se sacrifier pour mener à bien leur mission.

Tom décide d’emprunter un portail permettant de voyager à la vitesse de la lumière, une technologie qui impose un lourd tribut. Ce voyage qui ne paraît durer que quelques jours revient à une vie entière pour sa moitié. Cette thématique temporelle n’est pas sans rappeler les conséquences de la fameuse planète d’Interstellar. La nouvelle aventure présentée aux Game Awards semble être le parfait mélange entre le long-métrage de Nolan et la franchise Mass Effect, et il y a une raison à cela.

Des anciens de BioWare aux commandes

Exodus est développé par Archetype Entertainment, un studio qui ne vous dit certainement rien et c’est bien normal. Il s’agit là d’un studio fondé en 2019 chez Wizards of the Coast, filiale de Hasbro connue pour la production des cartes Magic The Gathering et des produits Donjons & Dragons. Les employés ont été recrutés chez de grands concurrents tels que Naughty Dog, 343 ou encore – vous l’aurez deviné – BioWare. De nombreux vétérans de Mass Effect apportent donc leur expertise pour faire d’Exodus un RPG spatial à la troisième personne digne de la trilogie de Shepard.

Cette licence inédite a encore bien des surprises à dévoiler, et il faudra s’armer de patience avant d’en apprendre plus. Archetype Entertainment s’est contenté de révéler ce trailer cinématique et quelques images de gameplay, ainsi qu’une disponibilité à venir sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. La date de sortie n’est pas encore d’actualité, mais l’ampleur du titre nous laisse pencher sur un lancement courant 2025 au plus tôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode