Lorsqu’il a dévoilé Dune : Partie 1 en 2021, l’avenir de sa saga était loin d’être tout tracé. Face à un tel mastodonte de science-fiction, une histoire réputée maudite par l’industrie, Warner Bros n’était pas prêt à investir tous ces deniers dans l’exploration de l’univers de Frank Herbert. Ainsi, la mise en chantier d’une suite était plus que jamais conditionnée par le succès du premier volet.
Les astres ne semblaient pourtant pas alignés, alors que les salles obscures se remettaient encore des conséquences d’une crise sanitaire qui aura acté leur fermeture pendant plusieurs mois. Néanmoins, le public était au rendez-vous. Il dépassera les 400 millions de dollars au box-office pour une enveloppe de 165 millions de dollars.
Une dernière partie pour conclure le voyage ?
Dune : Partie 2 devrait logiquement dépasser ces scores. Reste qu’encore une fois, Warner Bros ne veut pas précipiter les choses et officialiser un troisième volet. En théorie, Villeneuve pourrait toutefois avoir le loisir de se prélasser plus longuement sur Arrakis. Dune : Messiah, ou Le Messie de Dune dans la langue de Molière, le second ouvrage de Frank Herbert, serait un terrain fertile pour continuer le voyage.
Le réalisateur a d’ailleurs été plutôt clair à ce sujet, il confie à qui veut bien l’entendre son envie de l’adapter pour le grand écran. Il a profité d’une conférence à Séoul pour revenir sur cette potentielle suite. Les choses sont plus avancées que l’on pourrait le croire.
“S’il y a une troisième partie, ce sera Le Messie de Dune. Ce serait la fin du voyage de Paul. Je suis en train de l’écrire, c’est presque fini, cela prendra encore un peu de temps. Je ne sais pas encore quand je pourrai retourner sur Arrakis, il pourrait y avoir quelques détours. Je pourrai faire d’autres choses en attendant pour ma santé mentale, mais mon rêve est de retrouver cette planète que j’adore une dernière fois”.
“Je suis bien plus heureux avec la partie 2 que je l’étais pour la partie 1”
Il a profité de ce temps de parole qui lui a été donné pour se livrer un peu plus sur le second opus. Il indique être encore plus fier de cette suite que du premier volet. Il faut dire que le récit promet de gagner en rythme, à mesure que l’affrontement de Paul Atreides et la maison Harkonnen s’approche.
Promis à une sortie sur nos écrans en novembre 2023, il a finalement été repoussé suite à la grève des acteurs et des scénaristes. Une situation frustrante pour le Canadien qui n’attend plus qu’une chose : enfin pouvoir le livrer au public. Le rendez-vous est désormais pris pour le 28 février prochain pour retrouver Timothée Chalamet, Zendaya et Rebecca Ferguson sur le grand écran.
Dans cette seconde partie, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par des prémonitions, il est confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.