Le compte à rebours est lancé. Ce week-end, le Docteur et Donna Noble affronteront un nouvel ennemi. Joué par Neil Patrick Harris, le Toymaker (Fabricant de jouets en VF) promet de conclure l’arc narratif entamé par David Tennant pour célébrer les 60 ans de la série culte. Après avoir fait revenir l’un des duos les plus appréciés des téléspectateurs, il fallait bien faire de la place à un antagoniste.
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce n’est pas le Maître qui brillera face à David Tennant. L’ennemi juré du Docteur, successivement incarné par Derek Jacobi, John Simm, Michelle Gomez et Sacha Dhawan dans la nouvelle série a déjà donné du fil à retordre à nos voyageurs spatiotemporels. Il convenait donc de s’attaquer à une autre figure culte du lore gallifreyen. Et c’est le Toymaker qui a trouvé grâce aux yeux de Russell T. Davies et de Chanya Button.
Un sacré passif
Apparu pour la première fois en 1966 sous les traits de Michael Gough, le fabricant de jouet céleste est un antagoniste de la série classique. Pourtant, il reste encore méconnu des fans. D’abord parce qu’il n’apparaît jamais dans la série moderne, se contentant simplement d’une rencontre avec le premier Docteur William Hartnell au cours de la troisièle saison. Ensuite, parce que l’épisode dans lequel il est introduit a été en partie perdu. Dans les années 1970, la BBC supprimait des contenus pour faire de la place sur ses espaces de stockage. Il ne reste donc qu’une partie du métrage en noir et blanc sur les quatre initialement diffusées.
Si le Toymaker est ensuite revenu dans l’univers étendu de Doctor Who, il n’est plus jamais apparu dans la série. Cinquante-sept ans après, il s’offre un retour auréolé de mystère sur Disney+, sous les traits de l’acteur Neil Patrick Harris (How I met your mother, Les Orphelins Baudelaire…).
Qui est le Celestial Toymaker ?
Cosmique, mystique, divin… le Toymaker est un antagoniste redoutable, capable de créer des réalités alternatives dans lesquelles il est tout-puissant, afin d’y enfermer ses ennemis. En 1966, il était parvenu à capturer le Docteur et ses amis dans l’un de ses univers artificiels, mais avait finalement assisté à la destruction de son propre royaume. On peut donc se douter qu’il ne revient pas pour prendre le thé avec un vieil ami.
Dans la conclusion de l’épisode Wild Blue Yonder, on découvre les prémices de l’œuvre du Toymaker sur les habitants de la Terre, qui semblent être devenus fous. C’est donc la promesse d’une conclusion mémorable qui se profile à l’horizon. De là à imaginer que le méchant a joué un rôle dans le retour David Tennant et de l’ancien visage du Docteur ? Il faudra patienter encore un peu pour en avoir le cœur net.
Rendez-vous demain, samedi 9 décembre, pour découvrir la conclusion des épisodes spéciaux diffusés sur Disney+ pour les 60 ans de la série. En attendant, vous pouvez retrouver notre analyse complète des épisodes The Star Beast et Wild Blue Yonder.
Découvrir Doctor Who sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La « troisièle » saison se situe où chronologiquement ?
Franchement je sais pas, mettez vos textes dans word pour les fautes si vous relisez pas