Passer au contenu

Après Barbie, un spin-off pour Ken ? Greta Gerwig répond

Suivant un véritable carton en salles, le monde rose et décalé de la poupée pourrait faire son retour dans un nouveau long-métrage.

La Warner chercherait-elle à surfer sur le flow de la “Ken-ergy” ? Depuis le succès fulgurant de Barbie au cinéma en juillet dernier, la question d’une suite ne cesse d’être soulevée. Tandis que le grand patron de Mattel s’est déjà montré favorable au développement d’une suite – sans grande surprise après un box-office à 1,44 million de dollars – la vedette du film n’est pas du même avis. Interrogée par Variety en novembre dernier, Margot Robbie déclarait : “Je pense que nous avons tout donné avec ce projet. Nous ne l’avons pas fait dans le but de lancer une trilogie ou quelque chose comme ça. Greta Gerwig s’est donnée à fond pour ce film, alors je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir après.

Mais en ce début décembre, les choses commencent déjà à changer. Dans une interview de groupe avec son rival d’Oppenheimer Cillian Murphy, l’interprète de Barbie est revenue sur ses dernières paroles en précisant : “Je me dis ‘Oh non, si on fait un Barbie 2, alors on va juste…’ Je ne sais pas. Mais en même temps, je ferais n’importe quoi pour retourner sur ce plateau. Et je ferais n’importe quoi pour être à nouveau sur le plateau avec Greta et Ryan et jouer Barbie. Jouer Barbie, c’est ce qu’il y a de mieux. C’est tellement joyeux. Donc ce n’est pas un ‘non’. Pas non, mais il faudrait beaucoup d’effort pour que ce soit à la hauteur du premier.

Un spin-off plutôt qu’une suite ?

Margot Robbie n’est pas la seule à parler du retour de Barbie et Ken au cinéma. Interrogée dans le cadre de l’émission 60 Minutes de la chaîne américaine CBS, la réalisatrice Greta Gerwig s’est permis de glisser quelques indices concernant l’avenir du film. “Nous avions beaucoup trop d’idées pour Ken. Nous écrivions encore et encore” raconte-t-elle en expliquant que de nombreuses idées pour le personnage n’ont pas été incluses dans le script final.

Vient alors la question d’un éventuel long-métrage dédié à Ken pour y intégrer ces brouillons, à laquelle la réalisatrice répond le sourire aux lèvres : “Je veux dire, la vérité c’est que, vous savez … Je suppose que nous verrons bien.” Chaque nouvelle intervention de l’équipe du film semble nous rapprocher un peu plus d’une inévitable suite à Barbie.

Mattel n’a pas dit son dernier mot

Le développement d’un film Ken n’aurait rien d’une surprise. Le géant de la fabrication de jouet a déjà dévoilé ses ambitions pour l’industrie cinématographique. À la manière d’un Mattel Cinematic Universe, les plus grands jouets et autres jeux de société de la marque auront droit à leur propre long-métrage. Des productions sous l’estampille UNO, Polly Pocket, Hot Wheels ou encore Les Maîtres de l’Univers ont d’ores et déjà été confirmées parmi tant d’autres projets. Reste alors à voir si ces films sauront être aussi originaux que Barbie, ou s’ils tomberont dans la catégorie des adaptations à but purement lucratif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode