Passer au contenu

McDonald’s se met à l’IA pour améliorer la qualité de ses frites

Le géant du fast-food va utiliser l’IA générative pour mettre à jour son service, et proposer des frites encore plus fraîches.

Alors que Gemini, le langage d’IA multimodal de Google a été annoncé à la surprise générale, l’enseigne de fast-food McDonald’s vient d’annoncer un étonnant partenariat avec le géant du web. À partir de l’année prochaine, le roi du burger va déployer l’intelligence artificielle générative sur des milliers de restaurants. Ces derniers profiteront bientôt d’une mise à jour matérielle et logicielle inédite. Après avoir changé la recette de son iconique Big Mac, et opérer une refonte sur ses plateformes web et mobiles, McDonalds veut utiliser l’IA pour optimiser ses opérations.

Mais pour quoi faire ?

Difficile de savoir à quoi l’IA générative va vraiment servir chez McDonalds. Selon l’entreprise, cet ajout — qui ressemble pour le moment à un effet d’annonce — permettra principalement proposer “des aliments plus chauds et plus frais“. Comprenez, des commandes qui arrivent plus vite, et des frites livrées chaudes et croustillantes à tout moment de la journée. Une promesse qui a de quoi faire rêver les amateurs de Potatoes et de Filet-O-Fish.

Il faut bien admettre que les choses ne sont pas encore tout à fait claires. Concrètement, il faudra surtout s’attendre à ce que l’intelligence artificielle automatise encore davantage les processus de fabrication et la gestion des stocks. Sans préciser exactement comment cette révolution numérique sera appliquée, McDonalds indique que l’IA de Google permettra notamment d’améliorer la productivité et les performances des enseignes, en aidant les gestionnaires à “repérer et mettre en œuvre rapidement des solutions pour réduire les perturbations des activités“.

La question humaine inquiète

Cette nouvelle politique en matière d’intelligence artificielle permettra de faciliter la vie des clients, mais sans doute pas des employés de l’enseigne, qui verront leur travail scruté de près, et leurs performances passées au crible des algorithmes. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui d’Amazon, autre géant de la distribution, connu pour ses méthodes de management tentaculaires. Si le géant du web promet que ses entrepôts 100% autonomes ne verront pas le jour avant une décennie, ses employés sont déjà surveillés par l’IA, notamment sur la question des gestes barrières.

De plus, les déclarations enthousiastes de McDonalds sur le sujet éludent aussi la question du remplacement des travailleurs humains par l’IA. L’entreprise promet que le système se contentera simplement de “réduire la complexité” de certaines tâches. L’ombre dystopique du remplacement des hommes et des femmes par des machines plane tout de même sur le groupe. Reste que l’opération n’est pas inédite. Plus tôt cette année, la chaîne Wendy’s elle aussi a adopté un processus similaire avec les services de Google Cloud AI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode