Passer au contenu

L’IA Gemini fait sensation dans le Pixel 8 Pro, voici les nouvelles fonctionnalités

Tout juste annoncé, le nouveau modèle d’IA de Google débarque déjà sur le Pixel 8 Pro. Gemini va encore améliorer les photos et vidéos, et pas seulement.

Oubliez les présentations de Bard ou des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, l’annonce Google de l’année a eu lieu hier. Le groupe américain vient de présenter Gemini, son nouveau grand modèle d’IA pour rivaliser avec GPT-4. L’annonce relance la course à l’IA au cours d’une fin d’année marquée par les turbulences d’OpenAI. En face, Google est plus ambitieux que jamais après des débuts compliqués. Gemini doit l’aider à franchir un cap supplémentaire. La nouvelle IA est déjà intégrée dans les produits et services de la firme, y compris les Pixel 8.

Gemini Nano est déjà disponible sur le Pixel 8 Pro

Fleuron de la gamme, le Pixel 8 Pro peut même être présenté comme le premier smartphone dopé à l’intelligence artificielle. Dans les bureaux de Mountain View, on préfère désormais le terme de smartphone boosté par Gemini Nano. Version allégée de mini (par rapport à Gemini Pro et Gemini Ultra), il est adapté à un usage en mobilité et fonctionne sans recourir aux serveurs du groupe. Pour cet usage hors-ligne, Google mise spécialement sur la puce Tensor G3, et l’arrivée de Gemini Nano lui offre deux fonctionnalités phares.

Il y a une fonction « Résumer » dans l’appli Enregistreur et les « Réponses suggérées » dans le clavier Gboard. Pour la première, l’intégration de Gemini Nano permet de synthétiser vos conversations, interviews ou encore présentations, même sans connexion réseau. Du côté de l’application Gboard, l’IA améliore l’outil Smart Reply en proposant des réponses en fonction des messages que vous recevez. Google indique que l’outil fonctionne dès à présent avec WhatsApp, à condition de disposer d’un Pixel 8 Pro. Reste que le choix de la messagerie de Meta devrait aider à toucher un large public. De plus, d’autres applications seront prises en charge l’année prochaine.

Du nouveau pour les photos et vidéos

Si Google met l’accent sur l’aide que peut apporter l’IA avec Gemini Nano, d’autres fonctionnalités arrivent sur les appareils Pixel. Notez qu’elle ne concerne pas nécessairement que le Pixel 8 Pro, la firme annonçant une disponibilité sur les séries Pixel. Le feature drop de décembre 2023 comprend des nouveautés en photo et vidéo, comme nous l’avons indiqué en début de semaine.

  • Video Boost : sur le Pixel 8 Pro, l’option Video Boost fait son apparition pour ajuster la couleur, l’éclairage, la stabilisation et le grain. Contrairement à d’autres fonctionnalités, la nouveauté fonctionne avec les serveurs de Google.
  • « Night Sight » et « Exposition Longue (Timelapse) » : pour les amateurs de photos et vidéos de nuit, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro intègrent ces deux nouveautés. La première aide à réduire le bruit des vidéos capturées en faible luminosité ou de nuit. La deuxième permet de réaliser des vidéos en accéléré.
  • « Éclairage portrait » : Google s’attaque au mode portrait, avec la promesse d’offrir un meilleur éclairage via Google Photos. Le nouveau modèle d’IA permet de supprimer les ombres et d’améliorer les portraits, qu’ils soient récents ou anciens.
  • Toujours en photo, Google annonce une mise à jour de son système anti-flou (Photo Unblur).

On retient aussi la possibilité d’effectuer des appels vidéo depuis son ordinateur avec la caméra de votre Google Pixel. De plus, Google améliore la qualité des documents scannés avec la fonctionnalité « Nettoyer » sur ses appareils. Enfin, la firme améliore la sécurité des données personnelles pendant les réparations avec le mode « Réparation ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode