Passer au contenu

L’effet GTA VI : la chanson du trailer explose sur les plateformes musicales

La popularité sans faille de la franchise Rockstar Games propulse un morceau de Tom Petty vers le top des classements musicaux.

La pop culture et les réseaux sociaux sont devenus les meilleurs alliés des artistes. Films, séries et jeux à succès ont désormais le pouvoir de ressusciter les chansons d’autres générations. Aujourd’hui, quelques heures suffisent à faire d’une simple scène à la musique entraînante une véritable trend TikTok. Le premier succès inopiné du genre est bien souvent attribué à Stranger Things 4 et “Running Up That Hill” de Kate Bush. Netflix est devenu expert en la matière lors de la diffusion de la série Mercredi. Sans même passer de chanson particulière, les réseaux sociaux se sont emparés de la chorégraphie du personnage sur fond de “Bloody Mary” par Lady Gaga. Résultat des courses, la musique est aujourd’hui associée au programme et même utilisée dans son matériel promotionnel.

Début 2023, c’était au tour de HBO Max de mettre en scène une musique du passé avec “Long Long Time” de Linda Ronstadt dans l’adaptation de The Last of Us. Le morceau profitait alors de +4900% d’écoutes sur Spotify. Toutefois, ces performances enregistrées grâce à des séries télévisées viennent d’être écrasées par un certain GTA VI. Avec l’arrivée du trailer vidéoludique le plus attendu de tous les temps, Rockstar Games vient une nouvelle fois de prouver son impact sur la culture tout entière. Après avoir collaboré avec le studio en 2004 pour intégrer sa chanson “Runnin’ Down A Dream” sur la station de radio rock de GTA San Andreas, le musicien américain Tom Petty profite d’une gloire posthume suivant la diffusion de la fameuse bande-annonce.

Une explosion de streams

Pour agrémenter ses 1min30 de trailer particulièrement représentatives du chaos ambiant de la Floride, Rockstar s’est offert la chanson d’un musicien floridien de renom. En 1989, Tom Petty sortait Full Moon Fever, l’un de ses albums les plus populaires dans lequel se trouvait “Love Is A Long Road“, aujourd’hui inclut dans la bande-annonce de GTA VI. Ce choix n’est vraisemblablement pas anodin puisque le morceau semble être idéal pour représenter la relation amoureuse du nouveau duo de protagonistes. Le charme de cette musique entraînante associé à la popularité du jeu vidéo a fait des miracles.

IGN révèle qu’en comparaison avec la semaine passée, les écoutes de la chanson sur Spotify ont augmenté de 36 979 %, pour atteindre un total de 11,3 millions. Rien que ça. L’héritage culturel de Tom Petty continuera donc à vivre par le biais du titre de Rockstar et de son succès fulgurant. Il est certain que les artistes vont désormais vouloir se battre pour obtenir une place dans l’un de trailers ou sur l’une des stations de radio du jeu. Quelles chansons souhaiteriez-vous découvrir lors de vos premières balades virtuelles en voiture ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : IGN

Mode